menu

Chef de projet programmation équipement scolaires (f/h)

SPLA-IN DES ECOLES MARSEILLAISES

Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation de 188 écoles de la Ville à une société́ publique d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), créée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat.

La Société Publique des Ecoles de Marseille est dirigée par M Vincent Bourjaillat, et est composée de quatre services : Secrétariat Général (SG), Direction de la Maîtrise d’Ouvrage (DMO), Direction de la Programmation et de l’Innovation (DPI), Mission Communication/Concertation. L’effectif cible est d’environ 35 personnes à terme.

En tant que chef de projet, vous êtes rattaché hiérarchiquement à la direction de la programmation et de l’innovation.

Description de la mission

Vous aurez deux missions principales :

D’une part ce poste a pour objet l’organisation, le suivi et la coordination des études de programmation fonctionnelle, architecturale et technique des groupes scolaires, vagues d’opérations par opérations. A ce titre vous identifierez les besoins, définirez les cahiers des charges et vous organiserez la mobilisation des agences de programmation, puis leur coordination. Vous accompagnerez les chefs de projet de la MOA dans la définition des programmes et des budgets définitifs, et vous pourrez ponctuellement conduire vous-même certaines études pour des opérations spécifiques.
D’autre part ce poste a pour objet le pilotage de la définition et de l’élaboration des référentiels techniques et fonctionnels adaptés aux projets portés par la SPEM, avec l’appui si besoin d’AMO et d’expertises extérieurs. Ces référentiels, inscrits pleinement dans les enjeux de l’adaptation au changement climatique appliqués au cas d’équipements publics scolaires devront permettre de construire un document cadre des ambitions portées par la SPEM. Ils devront être régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan d’ensemble et de l’organisation de retours d’expérience de la réalisation des premières vagues.

Responsable des missions qui vous sont confiées, vous êtes amené à intervenir au quotidien, sur site ou depuis les locaux de la société, afin de garantir leur bon déroulement et leur réussite dans le respect des objectifs (financier, technique, calendaire) et des contraintes associées. Vous apporterez une réponse efficace aux risques ou aux difficultés identifiées, en étant force de proposition.

Vous êtes pendant toute la durée des opérations, un interlocuteur privilégié pour tous les acteurs tant internes qu’externes (Ville, usagers, Education Nationale, prestataires privés…).

Vous disposez d’une large autonomie dans l’organisation de votre travail mais vous veillerez à assurer un reporting, régulier et conforme aux attentes, pour votre hiérarchie. Vous tiendrez à jour les outils de pilotage et de reporting qui sont mis à votre disposition.

En fonction de vos appétences et/ou de vos domaines d’expertise, vous pourrez prendre en charge des sujets transversaux, au bénéfice de l’ensemble de la société : politique de labellisation, accessibilité, énergétique, BIM, économie circulaire…

S’agissant d’une société en cours de structuration, le titulaire devra faire preuve d’adaptation et le périmètre de son poste pourra évoluer

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac+5 ou équivalent), vous cumulez une expérience significative (5 à 10 ans) en études sur les bâtiments (ERP) dans le secteur public (collectivités, EPL…) et/ou privé (entreprises générales, bureaux d’études…) et disposez, à ce titre, de solides connaissances techniques et règlementaires, notamment en matière de rénovation énergétique.

En capacité d’identifier et de prendre en considération les évolutions impactant votre domaine d’intervention (intérêt pour les différentes techniques de construction, sensibilité aux enjeux environnementaux et d’usage), vous maîtrisez les règlementations relatives aux ERP ainsi que les procédures administratives et financières inhérentes aux marchés publics.

Méthodique, organisé, réactif, autonome, vous savez rendre compte, planifier, anticiper et faire face aux imprévus quand ils se présentent et possédez un sens de la négociation et un relationnel facile pour travailler en lien avec l’équipe et vos différents interlocuteurs (usagers, élus, entreprises…).

Annonce du 19 janvier 2024
Consultée 211 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20240107-MM

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top