menu

Chef de projet aménagement urbain (h/f)

SEQUANO

Bobigny - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Composée notamment de la Société d’économie mixte Séquano et de la Société publique locale Séquano Grand Paris, toutes deux animées de valeurs humanistes et solidaires et à l’écoute des attentes des populations telles qu’elles sont exprimées par les élus, la Maison Séquano exerce trois métiers : l’aménagement, la construction et le conseil. Les deux sociétés concentrent leurs activités sur la réponse aux besoins de l’agglomération parisienne dense. Elles mettent en œuvre l’ambition des territoires qui la composent, pour faire émerger des cadres de vie attractifs, respectueux de l’environnement et des habitants, en tenant compte de l’évolution permanente de notre société. Elles contribuent au développement durable, à la création d’espaces publics, au dynamisme économique, au renouvellement urbain, à la réhabilitation de l’habitat indigne, à l’émergence d’habitats novateurs, à la diversité des parcours résidentiels.

Forte d’une équipe de 68 salariés pluridisciplinaires, la Maison Séquano est composée de la Sem Séquano, société à mission, dotée de deux filiales – la SAS Séquano résidentiel (promotion immobilière) et la SAS Séquano patrimoine (foncière de rez-de-chaussée actifs) – ainsi que de la SPL Séquano Grand Paris créée le 15 septembre 2022, dont les actionnaires sont le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, les EPT Est Ensemble, Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol et 13 villes du département. Elle poursuit son développement avec la création le 1er janvier 2024 d’un Groupement d’employeurs Séquano, pour consolider la structuration de ses différentes composantes.

C’est dans ce contexte que Séquano recrute un ou une chef-fe de projets pour sa direction de l’aménagement.

Description de la mission

Le ou la chef-fe de projets interviendra au sein de la direction de l’aménagement et principalement dans le territoire de l’établissement public territorial Est Ensemble.

Le territoire d’Est Ensemble, secteur clé du développement de la métropole francilienne, regroupe 10 Zac et 13 NPNRU. Il s’agit d’un territoire fortement urbanisé, au passé industriel, en plein renouvellement urbain. Plus de 25% de la surface du territoire est inclus dans le périmètre d’une opération publique d’aménagement, pour mettre en œuvre des objectifs ambitieux de renaturation, de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Dans ce territoire, Séquano pilote plusieurs opérations d’aménagement, des études pré-opérationnelles en amont de futures opérations d’aménagement ainsi que des mandats d’études et de réalisations d’infrastructures et d’espaces publics.

Le ou la chef-fe de projets interviendra, en appui d’un responsable d’opérations, principalement dans le cadre de la Zac de l’Horloge à Romainville.

Cette concession d’aménagement confiée par l’établissement public territorial Est Ensemble constitue l’une des quatre opérations d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq qui ont pour ambition de développer un programme de construction de logements, d’activités, d’équipements et d’espaces publics sur environ 200 hectares le long du canal de l’Ourcq.

La Zac de l’Horloge, qui a pour objet la réalisation d’un programme mixte de 274 000 m² SDP (bureaux, activités, logements, commerces, pôle culturel, espaces publics), comporte aujourd’hui :

- des secteurs très opérationnels, actuellement en travaux, avec notamment la livraison de plus de 500 logements en 2024/2025 et la livraison d’espaces publics majeurs d’ici 2026 (3 rues nouvelles, une place…) ;

- des secteurs encore en phase d’études préalables, en vue d’un passage à l’opérationnel d’ici 2026 (réflexions en cours sur le plan masse, élaboration des fiches de lot, acquisitions foncières, AVP des espaces publics comprenant notamment des rues nouvelles et un square…).

Les ambitions de haut niveau de l’EPT Est Ensemble en matière de développement durable sont intégrées et portées dans ce projet : renaturation majeure des espaces publics, gestion alternative des eaux pluviales, réemploi, ambition environnementale des bâtiments allant au-delà de la RE2020, concertation…

Le/la chef-fe de projets porte la responsabilité de l’ensemble des missions qu’il ou elle conduit et pilote, pour tout ou partie, pour les phases études, montage, réalisation de travaux, commercialisation et clôture d’opérations, sous les aspects juridiques, financiers, environnementaux et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.

Dans le cadre d’une ou plusieurs opérations d’aménagement, le/la chef-fe de projets intervient sur une partie des missions ci-dessus.

Il/elle exerce ses missions opérationnelles sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’aménagement et sous la responsabilité fonctionnelle du ou des responsables d’opérations.

Enfin, en parallèle des opérations, le/la chef-fe de projets est associé-e et participe aux processus qualité et développement durable mis en place au sein de la société. De ce fait, il ou elle est susceptible de se voir confier des missions transversales à l’échelle de sa direction ou de la société.

Profil souhaité

De formation ingénieur de préférence, ou urbaniste, architecte ou universitaire, vous justifiez d’une expérience de trois à cinq ans minimum en aménagement. Les qualités relationnelles et le goût du travail en équipe vous permettent de travailler en mode projet en vue de participer à la qualité des projets réalisés.

Une formation technique et une expérience en matière d’études et de travaux d’espaces publics seraient des atouts forts au regard de l’actualité opérationnelle très importante de l’opération.

Ville

Bobigny (métro 5 – Bobigny-Pantin-Raymond-Queneau)

Annonce du 16 février 2024
Consultée 418 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM/1182

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top