menu

Chargé d’opérations aménagement-construction (f/h)

SEM RESILIENCE ET INNOVATION

Montreuil - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

L’EPT Est Ensemble et la Ville de Montreuil ont choisi de créer conjointement un outil opérationnel global, au service de la Ville résiliente, écologique, solidaire et inclusive capable de porter des projets intégrant pleinement les impératifs de la lutte contre le changement climatique, en terme de sobriété foncière et immobilière, d’économie des ressources, de renaturation des espaces publics et privés comme de développement des usages et services de proximité.
Cet outil opérationnel global prend la forme de deux entreprises publiques locales, à la gouvernance partagée et aux activités complémentaires, issues de la dynamisation et du repositionnement de la Semimo, Société d’économie mixte historique de la Ville de Montreuil.
Partenaire privilégié de ses actionnaires, la Société publique locale Résilience et Innovation, créée en février 2022, a pour vocation de porter la politique de la Ville Résiliente dans le cadre d’opérations d’aménagement et projets de rénovation urbaine, de mandats de maitrise d’ouvrage, pour la construction d’équipements ou la rénovation énergétique des bâtiments publics, comme dans ses activités de gestion.
En complémentarité des activités de la SPL, la Société d’économie mixte Résilience et Innovation se donne pour objectif de contribuer à la politique de la Ville résiliente en tant qu’investisseur ou dans le cadre de partenariats innovants

Description de la mission

Rattaché(e) à la Direction des Projets, le/la Chargé(e) d’opérations aménagement et construction assure la conduite des opérations depuis le lancement des études jusqu’à la réception des travaux.

Il ou elle pilote toutes les étapes des opérations (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects (juridiques, financiers et techniques) tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (Bureaux d’études, prestataires, administrations …).

Ses missions sont les suivantes :

Il ou elle assure le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et de construction :
• Mettre au point les contrats passés avec les clients ;
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
• S’assurer de la maitrise foncière ;
• Définir le programme et les budgets d’investissement ;
• Monter les dossiers règlementaires et les autorisations d’urbanisme ;
• Organiser les procédures de concours de maîtrise d’œuvre (marchés) ;
• Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec la directrice générale.

Il ou elle assure la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et de construction sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
• Conduire les procédures règlementaires relatives à chaque opération ;
• Assurer le pilotage et le suivi de la maitrise d’œuvre et des travaux, et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) : relations avec les maîtres d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux ;
• Assurer le suivi de la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérifications des factures, mise en paiement ;
• Assurer le suivi de la commercialisation ;
• Assurer le reporting en interne et auprès des clients tout au long de l’opération ;
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

Il ou elle est le garant de la bonne fin des opérations :
• Mener à bien les opérations de réception des ouvrages, livraison des projets, de suivi de la garantie de parfait achèvement ;
• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Il ou elle est amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’EPT Est Ensemble Grand Paris.

Profil souhaité

De formation supérieure Bac + 5, titulaire d’un diplôme d’architecte ou équivalent, vous avez une première expérience significative en maîtrise d’ouvrage (complétée éventuellement par de la mai-trise d’œuvre) d’aménagement et/ou construction d’équipements publics et/ou d’opérations immo-bilières.

Compétences :
• Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’aménagement et des procédures mar-chés, maitrise du code de la commande publique ;
• Conduite de projets menée sur des réhabilitations et/ou des rénovations ;
• Connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction d‘équipements publics, promotion immobilière, rénovation urbaine, rénovation énergé-tique) ;
• Maitrise de la gestion financière et administrative des projets ;
• Capacité à coordonner et à manager un projet.

Savoir-être :
• Polyvalence et ouverture d’esprit ;
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
• Esprit d’équipe ;
• Esprit d’analyse et synthèse ;
• Aisance rédactionnelle, rigueur et méthode ;

Annonce du 18 janvier 2024
Consultée 390 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci de postuler auprès de LECA RH

Référence de l'offre : M-20240105-GN

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top