menu

Chargé de missions foncières (h/f)

GE ELEGIA

GRENOBLE - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Principal aménageur en Région Auvergne Rhône Alpes, le groupe ELEGIA regroupe 4 entreprises publiques locales : Territoires 38, Isère Aménagement, SARA Aménagement et SARA Développement et plusieurs filiales immobilières ou d’aménagement (SAS, SCI, SCCV) et un bureau d’études ESEB, spécialisé dans l’économie de la construction et le BIM.
ELEGIA intervient sur l’ensemble du sillon Alpin dans les différents champs de l’aménagement et de la construction. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des biens immobiliers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux et les entreprises du territoire.
En 2024, ELEGIA a réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 M€ HT et un chiffre d'investissement opérationnel de 70 M€ HT. Il compte aujourd’hui environ 104 collaborateurs.
Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

Description de la mission

Le/la chargé(e) de mission assure la maitrise foncière dans les meilleures conditions, pour permettre la réalisation des opérations d’aménagement quelle qu’en soit la nature : projets hydrauliques, urbains, immobiliers, infrastructures linéaires, transports guidés, etc.
Il/elle est amené(e) à répondre à des commandes de la part de collectivités, à des sollicitations internes au groupe ELEGIA.
Son intervention s’effectue dans le cadre de procédures (servitude d’utilité publique, préemption, expropriation, éviction, etc.), ou de manière amiable (négociation, conventionnement).
Il/elle apporte son expertise dans le cadre des projets sur lesquels le service foncier intervient.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES
Etude des projets
• Identification des propriétaires et ayants droits, via les éléments du cadastre et de la publicité foncière ;
• Evaluation des biens immobiliers bâtis et non bâtis, ainsi que du coût des évictions.
• Analyse du cadre juridique d’intervention et conseil aux clients sur les choix stratégiques en fonction de leurs besoins ;
• Présentation des démarches de maîtrise foncière envisagées aux collectivités locales concernées.
Mise en œuvre de la maîtrise foncière
• Mise en œuvre de procédures de maîtrise foncière : servitudes d'utilité publique, préemption, expropriation, etc.
• Élaboration et suivi de dossiers d’enquête publique et d’enquêtes parcellaires.
• Définition précise des emprises en lien avec les clients et les géomètres ;
• Négociation avec des propriétaires, des occupants, suivant le mode de maîtrise foncière requis, en lien régulier avec le client ;
• Rédaction des actes de formalisation des accords sur la base de modèles : promesses, compromis, conventions diverses (Servitudes, AOT, APP, etc.), etc. ;
• Relation régulières avec les géomètres, notaires, et prestataires fonciers ;
• Rétrocessions éventuelles dans le cadre des concessions d'aménagement ;
• Participation ponctuelle à des réunions publiques.
Gestion de projet et pilotage opérationnel
• Coordonner les projets fonciers en lien avec les différents maîtres d’ouvrage, et autres acteurs institutionnels ;
• Piloter la stratégie de maîtrise foncière et assurer le suivi de servitudes d’utilité publique ;
• Définir le calendrier des opérations foncières et assurer le respect des délais et des obligations réglementaires ;
• Encadrement d’intervenants externes (géomètres, experts…), suivi des prestations et contrôle des livrables ;

Suivi des opérations
• Suivi d'un portefeuille d'activité en assurant une gestion des priorités ;
• Mise à jour régulière des tableaux de bord opérationnels ;
• Points réguliers d’avancement en lien avec le responsable de service et les clients internes et externes ;
• Suivi financier des contrats : facturation, suivi de l'équilibre financier des contrats, etc.

Profil souhaité

Niveau BAC +4/5 (Master 2 ou équivalent) ayant des compétences en lien avec les domaines juridique, immobilier, géomètre, foncier, etc.
Vous justifiez d'une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine foncier avec idéalement une connaissance des procédures de maîtrise foncière ;
Goût pour le contact humain, la négociation et le travail en équipe.
Une compétence système d’information géographique (type QGIS) serait un plus.
Dynamique, proactif, diplomate, investi, disposant d'un très bon relationnel.
Vous êtes titulaire du Permis B.

Autres informations

Nous sommes engagés pour la diversité et accordons la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.

Annonce du 27 mai 2025
Consultée 201 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top