menu

Notre histoire

Histoire de la Fédération, les dates

De 1956 à nos jours…

  1. Création à Paris, à l'initiative de l'Union nationale des coopératives de reconstruction et de quelques élus, de la Fédération nationale des sociétés de construction. Son but est de permettre à ces structures, spécialisées dans la reconstruction (« dommages de guerre ») et qui sont pour la plupart des Sem, d'intervenir dans l'ensemble du champ du logement.
  2. Assemblée générale de Paris, la Fédération ouvre ses statuts aux Sem d'aménagement.
  3. Premier Congrès national des Sem.
  4. Succédant à deux élus, le Préfet Paira devient le président dans le cadre d'un accord entre les principaux réseaux d'appui aux Sem apparus depuis quelques années (CDC/Paribas /ICP).
  5. Congrès de Strasbourg, les élus locaux réclament une plus forte présence au sein des instances dirigeantes de la Fédération.
  6. Assemblée générale de Paris, adoption des nouveaux statuts, sous le nom de Fédération nationale des Sem. Les élus obtiennent désormais, à égalité entre les 4 principales familles politiques (PCF, PS, UDF, RPR) les 2/3 des sièges au Conseil d'administration et la présidence de la Fédération.
  7. Congrès d'Avignon, adoption de la Charte de l'économie mixte qui réclame une modernisation et un assouplissement du statut des Sem.
  8. 1ère Conférence des Sem d'Outre-mer à La Réunion. Lancement d'une action dédiée aux Sem ultramarines.
  9. Création de la 1re association régionale des Sem en Haute-Normandie, qui sera suivie, en 10 ans, par 22 autres fédérations régionales.
  10. 1ère Conférence européenne des Entreprises publiques locales à Bruxelles.
  11. Assemblée générale de Bordeaux, des sièges sont désormais attribués au Conseil d'administration à des représentants des directeurs.
  12. La Fédération des Sem devient la Fédération des Entreprises publiques locales pour pouvoir accueillir les entreprises appelées à constituer la gamme des Epl (Spla puis Spl et SemOp). Création du label « Servir le public ».
  13. La Fédération organise la 1ère Semaine nationale des Epl qui rassemble près de 10 000 participants partout en France.
  14. Le 1er Congrès des Epl à Paris couplé à la Conférence européenne des Epl.
  15. La Fédération accueille les 1ères SemOp et organise « Destination Epl » : 4 étapes en France pour faire (re)découvrir aux élus locaux les atouts et valeurs des Epl dans l’habitat.
  16. Célébration des 60 ans de la Fédération au Muséum d'Histoire naturelle le 6 juillet 2016.
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.