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Sports d’hiver : N’Py améliore la sécurité des tout-petits

Publié le 8 décembre 2009, par Johannes Braun/Naja

Les stations de ski de Peyragudes et Gourette, regroupées au sein de la Sem N’Py aux côtés de cinq autres domaines pyrénéens ont équipé deux de leurs télésièges d’un système magnétique empêchant la chute des enfants. Un dispositif qui devrait être déployé progressivement dans l’ensemble des stations N’Py.

N’Py propose pas moins de 330 kilomètres de pistes et 111 remontées mécaniques. © N’Py

Magnestick ! C'est le nom de la dernière innovation mise en place par les stations de ski pyrénéennes de Peyragudes et Gourette à destination des tout-petits. Le principe est simple : chaque siège d'une remontée mécanique est équipé d'un aimant et les enfants se voient fournir des dossards intégrant également un aimant. Résultat : l‘attraction entre les deux aimants maintient l'enfant dans son siège tout au long du trajet évitant les chutes, particulièrement fréquentes au moment de l'embarquement. « Cette initiative répond à une demande de la part des familles face à la multiplication des télésièges sur les domaines », explique Guillaume Roger, responsable de la communication pour N'Py.

Introduit cette année sur le Télésiège des Pitchouns à Gourette et le Télésiège du Carrousel à Peyragudes, le dispositif devrait être progressivement repris par les autres stations regroupées au sein de la société d'économie mixte Nouvelle chaîne des Pyrénées (Saem N'Py).

Créée en 2003 par les stations de La Pierre St-Martin, Luz-Ardiden, Tourmalet (La Mongie et Barèges), Peyragudes, Gourette, Piau Engaly et le site du Pic du Midi, la marque N'Py vise principalement à accroître la visibilité de ses membres face aux grandes stations de sports d'hiver en développant une politique de marketing commune.

Au-delà, ce rapprochement se traduit au quotidien par des échanges d'expériences en matière d'organisation et de gestion de leurs activités, en vue d'améliorer la qualité de service sur l'ensemble des domaines concernés. Une dynamique qui a déjà débouché sur la mise en place il y a six ans du Télé N'Pass No Souci, une carte à puce qui donne un accès direct à l'ensemble des produits ski des stations N'Py, le tout sans passer par les caisses. Les prestations sont ensuite prélevées à tarif réduit en fin de mois sur le compte bancaire des clients. Le système, qui a rencontré un franc succès avec 41 000 utilisateurs la saison dernière, suscite l'intérêt de la Compagnie des Alpes qui regroupe 17 stations alpines en France, en Suisse et en Italie.

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