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Nouvelle-Aquitaine

Sorégies met du bioGNV dans le moteur de la Vienne

Publié le 19 décembre 2022, par Stéphane Menu

Le 9 décembre dernier a été inaugurée la première station bioGNV de Châtellerault dans la Vienne. Le carburant renouvelable alimentant la station provient de l’unité de méthanisation Métharcenciel dont le siège est situé Mouterre-Silly dans la Vienne.

Photo Sorégies

Une boucle en circuit court vertueuse entre producteurs, distributeurs et acheteurs qui favorise le développement du tissu économique local… C’est ainsi que l’on peut définir l’éclosion des nouvelles stations GNV en Nouvelle-Aquitaine. Partenaire de Témob Territoire de Mobilité, dont l’objet est de mettre en réseau les stations régionales de GNV, cette nouvelle installation construite et exploitée par le groupe Sorégies s’inscrit dans la dynamique initiée par le réseau, dont l’objectif est de déployer dans la région un maillage de 20 à 25 stations d’ici fin 2025. Financé par Sorégies, le projet a également reçu une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine.

80 % de CO² en moins que le diesel !

Cette première station bioGNV répond à deux enjeux majeurs de la prochaine décennie : développer la mobilité bas carbone, en accord avec les objectifs de transition énergétique définis au niveau national, et améliorer la qualité de l’air. « Cette action commune menée entre le groupe Sorégies et le monde du transport, en pleine transition énergétique, est une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique. Nous sommes fiers de contribuer à la décarbonation du secteur des transports avec un gaz de territoire, 100 % local qui émet 80 % moins de CO² que le diesel », se réjouit Frédéric Bouvier, son directeur général.

Un contrat pour lutter contre la volatilité des prix !

Réservé, dans un premier temps, aux clients ayant contractualisés avec le groupe pour une longue durée (1 à 4 ans), le fournisseur propose aux transporteurs de personnes ou de marchandises un contrat d’avitaillement à prix fixe. L’entreprise peut ainsi garantir un prix accessible, assurant au bioGNV d’être plus économique qu’un carburant traditionnel, et permet aux transporteurs de se protéger de la volatilité des prix. Parmi les premiers utilisateurs figurent Kéolis, Grand Châtellerault, Les Rapides du Poitou et Heppner. Ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7, cette station a mobilisé un investissement d’1,3 M€, dont 211 000 d’aides de la Région Nouvelle-Aquitaine. Sur place, deux pompes d’avitaillement sont disponibles et le temps de l’avitaillement est compris entre 10 et 15 minutes.

 

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