menu
Nouvelle-Aquitaine

Pour ses dix ans, la Fab bordelaise met en valeur « ses » photographes

Publié le 13 janvier 2023

L’exposition Habiter – 10 ans de photographie met en lumière une sélection du fonds photographique de la Spl La Fab, La Fabrique de Bordeaux Métropole. La Spl concentre son travail depuis des années sur les périphéries, les faubourgs, les centres-bourgs ou encore les friches de l’agglo bordelaise. Le regard des 14 photographes est une manière d’interroger l’évolution urbanistique du territoire.

Photo de Pierre Filiquet, Eysines (Photo DR)

Organisées en 33 séquences, 200 images défilent sous les yeux des curieux. Des images comme une mémoire des territoires : la photographie montre l’avant et l’après d’une mutation, valide la direction prise par les aménageurs. Que dit le photographe d’un paysage en mutation ? Sur quels critères esthétiques s’appuie-t-il ?

Dans l’excellent journal Junkpage, mensuel sur l’actualité culturelle en région Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab, rappelle d’abord pourquoi la Spl a été créée, il y a donc 10 ans, « pour produire du logement et des locaux d’activités abordables, créer des espaces publics agréables et aménager le territoire en étant attentif aux grands axes de transport en commun ». Pour le directeur général délégué, la photographie est un élément central de l’aménagement du territoire. « La photographie offre la possibilité de mesurer des écarts entre l’avant, le pendant et l’après sans jugement de valeur et de fixer la transition entre le paysage naturel et l’environnement aménagé », poursuit-il dans les colonnes de Junkpage. Cartes blanches, suivi du chantier, etc. La photographie joue un rôle majeur à La Fab… L’expo prendra fin le 29 janvier.

Pour tout renseignement, cliquer ici 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top