menu
Nouvelle-Aquitaine

Landes : une Sem pour les énergies renouvelables

Publié le 16 janvier 2009, par M-A.R

La Sem Enerlandes, créée afin de favoriser le développement des énergies renouvelables dans le département des Landes, a défini ses grands axes pour 2009 : priorité est donnée au photovoltaïque.

Panneaux photovoltaïques © Martin Vonka-Fotolia.com

La réflexion portée aux équipements photovoltaïques sur les bâtiments publics concerne, pour la plupart, le remplacement de la toiture existante par des panneaux solaires. Parmi les autres actions envisagées dans un avenir proche : la valorisation de 50 000 tonnes de déchets verts sur le site d'Europlasma à Morcenx, la production d'électricité à partir de la biomasse, la géothermie, la valorisation d'huile alimentaire usagée, etc.

Dotée d'un capital de 1,405 million d'€ détenu à 71 % par le département, la Sem Enerlandes réunit également le Sydec, la Caisse des dépôts, le Crédit agricole d'Aquitaine, la coopérative forestière Cafsa, le groupe coopératif Maïsadour et les trois chambres consulaires des Landes. Elle est présidée par Henri Emmanuelli, président du conseil général, et dirigée par Laurent Civel.

Contact : laurentcivel.enerlandes@yahoo.fr 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top