menu
Nouvelle-Aquitaine

La Semitour révèle la phase cachée de Lascaux

Publié le 26 juin 2008, par Mylène Nétange/Naja

C’est sur décision d’André Malraux, que les grottes de Lascaux, atteintes de maladies dues à des algues et à de la calcite, ont été fermées au public en 1963, après 15 ans de visites. A la suite du rachat, en 1978, des fac-similés des deux grandes salles du site préhistorique, le conseil général de la Dordogne a pu, en 1983, ouvrir les portes de Lascaux 2. En 2008, la troisième salle du site, la nef, est révélée grâce à la Semitour, société d’économie mixte en charge de la gestion du site.

Reconstitution des peintures rupestres des grottes de Lascaux. © Semitour

Après Lascaux 2, « Lascaux révélé » est le nom du nouveau fac-similé que pourra découvrir le public le 4 juillet prochain à Montignac, en Dordogne. Cette reconstitution, de Renaud Sanson, plasticien spécialiste de l'art rupestre, met à jour la nef cachée des grottes de Lascaux, encore jamais présentée. Grâce à une technique performante, la reproduction est extrêmement précise. La stéréophotogrammétrie permet de prendre des photos en volume afin de modéliser ensuite les peintures. Ceci a permis aux ingénieurs et artistes de retrouver des scènes anciennes cachées et de comprendre la manière dont les hommes préhistoriques peignaient. Un vrai travail anthropologique.

C'est la Semitour qui est en charge de la gestion du projet depuis 1998. Cette société d'économie mixte, crée et dirigée par Eric Dosset, développe et gère 14 sites touristiques, dont des châteaux, un cloître, le parc Thot, des bases de loisirs et gîtes ruraux, avec 46 salariés permanents et 150 si on y ajoute les saisonniers en été. Elle est la première entreprise touristique du département de la Dordogne. Son chiffre d'affaires avoisine les cinq millions d'euros, sans aucune subvention du conseil général, même si ce dernier est le principal actionnaire. Avec l'ouverture du nouveau site ces jours prochains, la Semitour peut s'attendre à voir grimper les entrées. A défaut d'une grotte préhistorique originale, les vacanciers pourront apprécier les reproductions de représentations uniques et inédites… pour continuer à vivre la magie de Lascaux, site inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.

« Lascaux 3 verra vraiment le jour en 2013, avec la création d'un grand centre d'interprétation d'art pariétal à Montignac » confie le directeur. La culture rupestre est de mise. En attendant, la Semitour à crée une SASU, société par actions simplifiée à associé unique, et racheté ZK Productions, l'atelier du fac-similé. Le projet est de développer le concept de reproduction mobile pour les collectivités sur des projets artistiques ou événementiels et de mettre en place des expositions itinérantes internationales.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top