menu

La Cité de la voile (56) : éco-exposition Tara

Publié le 7 août 2009, par M-A.R

Jusqu’au 6 septembre, la Cité de la Voile Eric Tabarly accueille l’exposition « Tara, voyage au cœur de la machine climatique ». Cette éco-exposition retrace l’expédition Tara Artic, 597 jours d’une aventure humaine et scientifique au coeur de l’Océan Arctique. Son objectif : sensibiliser les citoyens du monde sur l’importance des équilibres écologiques de la planète.

Dirigée par Etienne Bourgois, l’expédition Tara Artic s’inscrit dans le cadre de l’Année polaire internationale (API) 2007-2009. © F.Bernard/taraexpeditionsorg

Le voilier scientifique Tara a commencé en septembre 2006, une dérive arctique afin d'étudier les phénomènes liés aux changements climatiques. Sa mission consiste à mettre en œuvre un système d'observations et de prévisions à long terme de l'Océan Glacial Arctique de façon à évaluer et prédire les risques et les impacts d'événements climatiques extrêmes.

L'exposition Tara respecte la planète. Transportée par containers Iso, elle ne gènère pas de déchet lorsqu'elle est démontée. La gestion de l'énergie est maîtrisée : son éclairage entièrement réalisé avec la technologie des leds permet d'arriver à une consommation 2 fois moins importante qu'en utilisant l'halogène (5 800 watt au lieu de 13 000).

Rappelons que la Cité de la Voile Eric Tabarly est gérée par la société d'économie mixte Sellor, gestionnaire des principaux équipements de Cap l'Orient (Communauté d'agglomération du Pays de Lorient).

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top