menu
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Culture : Avignon se penche sur son patrimoine

Publié le 11 octobre 2010, par Johannes Braun/Naja

Avignon, son Pont, son Palais des Papes. À l’initiative de leur gestionnaire, la Sem Avignon Tourisme, ces symboles de la ville sont mis à l’honneur cet hiver. Tandis que le palais ouvre ses coulisses au public, les deux monuments accueillent une exposition originale sur les ponts du monde.

De septembre à mai, le palais des papes ouvre ses coulisses au public les samedis et dimanches. © Avignon Tourisme

Toujours prompte à accueillir la culture des quatre coins du monde, la Sem Avignon Tourisme a décidé le temps d'un hiver de se pencher sur son propre patrimoine. Comment ? En ouvrant aux visiteurs les coulisses du Palais des Papes. Les couloirs dérobés, les appartements privés, les étuves, la tour de la garde robe, le trésor haut, depuis le mois de septembre et jusqu'au mois de mai, toutes ces pièces habituellement fermées au public font l'objet de visites guidées les samedis et dimanches. Un parcours pimenté par de nombreuses anecdotes sur la construction du monument et la vie quotidienne des souverains pontifs. L'occasion également de découvrir les vins des Côtes du Rhône sélectionnés par la bouteillerie du palais ou de déguster un brunch aux saveurs de Provence en profitant de la vue imprenable offerte par la terrasse des dignitaires.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Avignon Tourisme organise également une exposition consacrée à un autre symbole de l'histoire de la ville d'Avignon, le Pont. À l'appel de la Sem, une quarantaine d'artistes parmi les plus grands noms de l'art contemporain ont mis en image leur vision de cet ouvrage omniprésent dans nos sociétés. Imaginaires ou réelles, philosophiques ou spirituelles, poétiques ou figuratives, leurs 70 œuvres seront exposées à partir du 4 décembre sur les murs de la grande chapelle du Palais des Papes. Dans la sacristie Sud, ces ponts s'animeront aussi en images et en son à travers une création originale signée Gianfranco Iannuzzi. Enfin, un court-métrage réalisé pour l'occasion présentera l'exposition à travers le regard du philosophe membre de l'académie française Michel Serres. Le Pont Saint-Bénezet, accueillera quant à lui la partie technique de l'exposition. Un voyage à la découverte des implications culturelles, sociales et économiques de ces ouvrages dont les ponts classés au patrimoine de l'humanité seront les invités d'honneur.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les votes pour les Trophées des Epl 2022 sont clos ! Rendez-vous le mercredi 5 octobre au Congrès de Tours pour découvrir les lauréats !

En savoir plus

Top