menu
Nouvelle-Aquitaine

Bègles les Terres Neuves :  »La Passerelle », 3 000 m2 de bureaux réhabilités

Publié le 12 janvier 2009, par Saemcib

Le 9 janvier, la Saemcib a lancé la réhabilitation de trois bâtiments placés au cœur du pôle d’entreprises des Terres Neuves à Bègles.

« La Passerelle » : 3000 m2 de bureaux réhabilités au cœur des Terres Neuves © Architectes : Lanoire & Courrian/BET : CETAB

Fer de lance du nouveau quartier Terres Neuves, proche de la station de tramway du même nom, cette ancienne friche militaire de 4,5 hectares a été achetée, puis reconvertie par la Ville dès 2003. Elle accueille aujourd’hui plus d’une cinquantaine de sociétés dans les domaines de la production audiovisuelle et musicale, de la communication, des arts graphiques, artistiques et culturels et de la formation.

Les trois bâtiments (14, 16, et 19) concernés par les travaux de réhabilitation forment un ensemble en « U » de près de 3 000 m². Construits sur 2 niveaux, ils dessinent une place centrale d’environ 1 200 m² prévue pour accueillir des évènements culturels.

Dans un premier temps, les façades béton extérieures seront repeintes en blanc après sablage et réparation. Les huisseries seront remplacées par des cadres aluminium de couleur foncé et disposées en triptyque. Une fenêtre supplémentaire sera intégrée en partie inférieure afin de rythmer les façades.

Dans un second temps, la construction d’une passerelle extérieure en métal permettra de relier les ailes du bâtiment. De forme oblongue, elle reflètera la lumière.

Une scénographie lumineuse particulière a été imaginée : des lettres grand format réactives à la lumière et appliquées sur les façades nommeront le bâtiment. Au-dessus de la place, des ballons lumineux de différentes tailles, suspendus par des câbles, créeront une ambiance animée et colorée.

Au terme des travaux (fin 2009), les 16 entreprises, qui emploient près de 100 personnes, et les nouveaux arrivants disposeront de locaux neufs dans le site le plus emblématique du renouveau de la ville.

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Les Trophées des Entreprises publiques locales visent à mettre en valeur des initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl.

En savoir plus

Top