menu
Centre-Val de Loire

A Tours, Ligeris mise sur un habitat durable et inclusif

Publié le 30 juin 2022, par Stéphane Menu

Le lieu est aussi emblématique que l’opération symbolique : l’ancienne poste Grammont, à Tours, a été rachetée par la Sem d’habitation tourangelle Ligeris pour en faire une opération mixte de 27 logements destinés aux étudiants et à de jeunes actifs autistes Asperger… Les travaux ont débuté en septembre 2021.

L’ancienne poste Grammont à Tours retrouve une place centrale et symbolique à Tours (Photo DR).

Comment faire d’une opération immobilière un lieu de testing grandeur nature de toutes les transitions en cours ? Il suffit de se rendre à Tours et d’observer ce que fait la Sem d’habitation Ligeris… C’est un peu sa marque de fabrique d’ailleurs : assurer la reconversion d’un immeuble inscrit dans la mémoire collective, en l’occurrence La Poste Grammont à Tours, pour viser le meilleur standard énergétique (BBC) dans le but d’y loger à la fois des étudiants (studios ou colocations) et des jeunes actifs autistes Asperger, le tout en équipant les logements avec du mobilier en réemploi permettant d’amorcer le développement d’une filière favorisant l’économie sociale, circulaire et solidaire. Maire de Tours, Emmanuel Denis salue Ligeris, « opérateur historique de la ville de Tours, [qui] sait mobiliser ses ressources et mettre l’innovation au service de l’intérêt général. Le chantier exemplaire de l’immeuble avenue de Grammont est en phase avec les enjeux de la ville de demain : solidaire, écologique, inclusif ».

Tours fait rimer écologie et solidarité

La programmation intègre donc des logements sociaux inclusifs, adaptés pour de jeunes adultes autistes Asperger, avec un traitement des problématiques sensorielles (bruit, lumière) et des logements meublés « libres » individuels ou en colocation. La ville de Tours a en effet adopté le référentiel « pour une Ville écologique et solidaire », encourageant ainsi les constructeurs « à concevoir la ville économe qui promeut la réhabilitation, le réemploi et le recyclage ». L’équipe constituée par Valesens, RCP Design Global et Tri 37 épouse bien entendu cette volonté. C’est ainsi que les 200 meubles ont été conçus, à partir d’une « chutotèque » très prolifique où les designers et les équipes d’insertion sont allés trouver leur bonheur en remuant encombrants et objets délaissés pour créer des bureaux, armoires, chaises, penderies et autres tables basses.

Marie Quinton, présidente de Ligeris : « Une opération mixte et inclusive »

Sur un plan urbanistique, la réhabilitation donne un nouveau souffle à l’artère principale de Tours. Le prix de revient prévisionnel de l’opération s’élève à 5,2 M€ (réhabilitation, surélévation, mobilier). L’investissement pour la partie « mobilier surcyclé » s’est élevé à 100 000 €. Présidente de Ligeris, adjointe au logement à Tours, présidente de la FedEpl Centre Val-de-Loire, se dit « fière » de cette réalisation :

« L’engagement de Ligeris pour répondre aux besoins en logements pour toutes et tous se traduit parfaitement dans cette opération mixte et inclusive », assure-t-elle.

Pour que les autistes Asperger se sentent bien chez eux

Six jeunes adultes autistes occuperont des appartements taillés à la mesure de leur handicap. Ligeris a étroitement travaillé avec l’association Alva (Accompagnement au long de la vie pour l’autisme) et le cabinet d’architectes RVL pour adapter les logements de type 2 à des personnes sujettes à l’hypersensibilité sensorielle. Le sol, la lumière, les cloisons, la hauteur des plafonds, la peinture ont fait l’objet d’un traitement particulier… L’objectif étant de rendre ce lieu de vie le plus calme et reposant. Deux salles de réunion et d’activité ainsi qu’une entrée privative avenue de Grammont complètent cette offre d’habitat inclusif. Mieux encore : pour accompagner les jeunes adultes en soirée, un animateur socioculturel, dont le recrutement est en cours, sera présent du lundi au vendredi, de 17 h à 22 h. « La réussite de l’habitat inclusif repose sur trois piliers, note Corinne Pannejon, présidente d’Alva. Un toit, un travail et des activités sociales », dans les colonnes de la République du Centre.

Ce projet porté par Ligeris figure parmi les trois finalistes de la catégorie « Bâtiment durable » des Trophées des Epl 2022 qui seront décernés lors du Congrès et du Salon des Epl (4-6 octobre prochains). Vous pouvez d’ores et déjà voter pour lui en cliquant ici

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le Jury s’est réuni le 15 juin dernier et a présélectionné 14 candidats !

Votez dès à présent pour votre préféré !

En savoir plus

Top