menu

A Bordeaux, inCité ouvre son deuxième garage à vélos

Publié le 27 septembre 2022, par Stéphane Menu

La Sem inCité, opérateur de la requalification du centre historique de Bordeaux depuis 2022, vient d’ouvrir un deuxième garage à vélos collectif dans le centre de la capitale girondine. Plus que jamais, l’idée est de faciliter la vie de ceux qui font le choix du vélo pour leurs mobilités.

Sur la photo, de gauche à droite : Stéphane Pfeiffer, président d’inCité, ainsi qu’Isabelle Rami, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités alternatives et Patrick Papadato, conseiller municipal délégué à la voirie, la mobilité, l’accessibilité et le stationnement. (crédit @inCité)

Inscrit au Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), ce projet de bicycletterie entend répondre à la demande résidentielle de stationnement vélo croissante en hypercentre, tant en nombre qu’en qualité. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont ainsi acté la création de deux nouvelles bicycletteries, rue de la Rousselle et rue Leupold, en complément de celle ouverte depuis 2009 rue Bouquière. La réalisation de ces équipements publics a été confiée à la Sem inCité. « Le vélo fait de plus en plus d’adeptes à Bordeaux. Il n’est pas toujours possible de le ranger dans son immeuble et l’offre en mobilier de stationnement parfois insuffisante, c’est pourquoi inCité a initié l’aménagement de garages collectifs sécurisés dédiés aux vélos », indique la Sem dans un communiqué.

145 places de stationnement 

Le lieu situé à l’ange de la rue de la Rousselle et de la rue Renière a été aménagé en rez-de-chaussée soit près de 300 m² offrant près de 145 nouvelles places de stationnement pour les vélos. Les travaux d’aménagement confiés à Ma architectures après appel d’offres ont été réalisés en 2021. « En proposant cette offre de proximité destinée aux riverains, salariés et usagers dans le centre historique, inCité favorise la pratique des déplacements doux et contribue à l’amélioration du cadre de vie, un des enjeux du projet urbain Bordeaux Recentres », lit-on dans le communiqué. inCité a cédé en juin 2022 la bicycletterie à Bordeaux Métropole qui en a confié la gestion à Cykléo, filiale de Kéolis. Elle est ouverte depuis le 7 septembre.

 

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top