menu

Des écoquartiers pour les communes rurales

Publié le 8 février 2013

Aménagés par des Entreprises publiques locales, des écoquartiers innovants se développent dans les zones rurales. Les petites communes trouvent ainsi l’opportunité de densifier et harmoniser leur territoire tout en renforçant leur attractivité.

L’édition 2012 du Prix de l’art urbain a récompensé Ecovela, une opération de 800 logements et de commerces à Viry (Haute-Savoie) © Cabinet Uguet / Teractem

Les écoquartiers ne sont plus l’apanage des grandes cités. Des projets fleurissent dans des communes rurales aux quatre coins de l’hexagone, sous l’impulsion de collectivités locales soucieuses de donner une nouvelle dynamique à leur territoire. Parmi les opérations qui se sont distinguées au cours des dernières années : l’écoquartier « Le Crêt du Bief » de Lavans-lès-Saint-Claude (Jura) aménagé par la Socad (Société Comtoise d’aménagement et de développement) qui a bénéficié du soutien de l’Etat dans le cadre du Club opérationnel écoquartiers, réseau d’échange des expériences, pour concilier les différents enjeux environnementaux.

L’édition 2012 du Prix de l’art urbain a également récompensé Ecovela, un écoquartier de 800 logements à Viry (Haute-Savoie) aménagé par la Sem Teractem. Aidées par des Epl, les municipalités sont déterminées à développer des projets innovants, qui entrent en harmonie avec leur territoire, renforcent leur attractivité, et apportent une solution originale à des problématiques comme l’étalement urbain et la perte d’identité des centre-bourgs.

Une nouvelle qualité de vie
Souvent poussées par une pression foncière, comme à Saint-Nolff dans le Morbihan (Ecocité du Pré-Vert aménagé par EADM) avec la proximité de la ville de Vannes, ou à Viry (Haute-Savoie) à moins de 20 kilomètres de Genève, ces communes affichent une volonté d’orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités. Les ménages sont attirés par ces petites communes périurbaines où les prix du foncier et de l’immobilier sont souvent moins élevés, et où ils trouvent une nouvelle qualité de vie, plus proche de la nature.

Des atouts que souhaite, par exemple, valoriser Lavans-lès-Saint-Claude aux portes du Parc naturel régional du Haut-Jura. L’écoquartier du Crêt du Bief a la volonté de devenir un écoquartier rural de référence, à forte qualité de vie ajoutée, qui s’intègre harmonieusement dans un paysage naturel d’exception, et renforce la centralité du centre-bourg,

Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top