menu
9 avril 2021

Les Epl d’Occitanie invitées à saisir toutes les opportunités pour préparer l’avenir

L’ensemble des adhérents et partenaires des Epl d’Occitanie se retrouveront le vendredi 9 avril prochain au Palais des Archevêques de Narbonne, sous la présidence de Didier Aldebert. Un écrin de choix pour imaginer ensemble les solutions pour sortir de la crise économique qui nous menace. Une journée résolument placée sous le signe de la relance… et des opportunités à saisir !

Cette rencontre, très attendue par l’ensemble des élus et dirigeants d’Epl car elle se déroulera en présentiel (enfin !), se tiendra en présence de Didier MOULY, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, et de Didier CODORNIOU, premier Vice-Président de la Région Occitanie, représentant sa présidente Mme Carole DELGA.

Après la traditionnelle réunion statutaire (AG et CA, ouverts à tous),  M. Romain GAREAU, sous-préfet à la relance auprès du préfet de la région Occitanie et Mme Annabelle VIOLLET, Directrice régionale de la Banque des Territoires, présenteront les dispositifs de l’ambitieux Plan de relance de l’économie, et échangeront avec les participants sur les opportunités offertes aux collectivités locales et aux Epl.

Le Plan « 100 foncières pour la redynamisation commerciale » sera également détaillé, car la problématique de la vacance commerciale et de la dévitalisation des centres-villes concerne tous les territoires, et les Epl ont un rôle de premier plan à jouer.

Enfin, au lendemain des élections municipales, cette rencontre sera l’un des temps d’accueil des nouveaux présidents et administrateurs des Epl d’Occitanie, avec une présentation du rôle et des responsabilités des élus des Epl, de leur protection et de la gouvernance des Epl.

Les travaux s’achèveront par un déjeuner préparé par Lionel GIRAUD, chef deux étoiles officiant pour la célèbre Maison Saint-Crescent.

Le déjeuner sera offert par notre partenaire l’IPSEC, qui remettra également à chaque participant un coffret cadeau aux saveurs audoises.

En début d’après-midi, il sera proposé à celles et ceux qui le souhaitent une visite privée du Palais des Archevêques de Narbonne et de ses abords, classés monuments historiques en 1840.

L’ancien Palais des Archevêques forme, avec le cloître gothique et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, un ensemble monumental unique, à la fois résidence et forteresse, à l’image du Palais des Papes en Avignon.

Bien entendu, toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire seront mises en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions, tout en préservant la convivialité tant nécessaire à la qualité des échanges et à « l’esprit réseau » du mouvement des entreprises publiques locales.

Top