menu
29 mars 2019

Capteurs de territoires

Au cœur des enjeux de la gouvernance locale, la Fédération des Epl se mobilise depuis 60 ans pour moderniser la gestion des services publics. Forte de sa capacité à faire dialoguer les acteurs publics et privés, la Fédération des Epl poursuit les ateliers des Capteurs de Territoire en 2019 sur une nouvelle thématique : les territoires en transition. Pour sa deuxième séance, le sujet portera sur la transition écologique et numérique.

Cette seconde saison des Capteurs de territoire a pour ambition de :

  1. Rassembler des acteurs pluridisciplinaires de l’économie ancrés localement : entreprises, institutions financières, universitaires, think tanks, économistes, partenaires sociaux…
  2. Apporter de nouvelles pistes afin de répondre aux bouleversements auxquels doivent faire face les territoires.
  3. Relayer ces nouvelles perspectives auprès des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs économiques.

Séance de travail n°2
Transition écologique, transition numérique :
inventer le territoire qui pensera ces deux transitions ensemble.

On écrit beaucoup sur la digitalisation de l’économie pour anticiper la nature des compétences dont les entreprises et les collectivités territoriales auront besoin demain. Il en est de même concernant la transition écologique, dont on prévoit non seulement un développement des métiers directement liés à l’environnement, mais aussi une adaptation nécessaire de nombreux secteurs. Pourtant, le numérique représente un gouffre énergétique et 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Comment dans ce cas concilier la transition numérique et la transition écologique ?

Pour répondre à cette question, nous recevrons Jean-Paul Vogel, directeur des grandes mutations au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

  • Petit-déjeuner
    Vendredi 29 mars 2019
    de 8h30 à 10h
  • Lieu : Fédération des Entreprises publiques locales
    95, rue d’Amsterdam 75008 Paris
    Métro Place-de-Clichy

La Fédération des Epl vous invite à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Je m’inscris !
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse mail suivante : inscriptions@lesepl.fr

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.