menu

Elise Verneyre : « Former les décideurs d’Epl afin de garantir un service public efficace et adapté aux besoins »

Publié le 11 avril 2025

Elise Verneyre est responsable de la formation et de l’offre aux adhérents au sein de la direction de la communication et du marketing de la FedEpl. Arrivée à la Fédération en octobre 2024, elle souhaite apporter aux élus et dirigeants d’Epl des outils adaptés aux évolutions constantes de leur environnement.

La formation et le service public : ce sont les deux fils rouges qui ont guidé Elise Verneyre vers la FedEpl, où elle pilote aujourd’hui les formations et l’offre dédiée aux adhérents. « Je travaillais auparavant à l’Ordre des experts-comptables, pendant six ans. Avec d’autres collègues, nous réalisions des analyses sectorielles, mêlant études de marché et actions de formation », raconte-t-elle. Une expérience formatrice qui a confirmé son attrait pour la transmission des savoirs. « C’est vraiment ce qui me plaisait le plus dans mon poste, et c’est pour renforcer cette dimension pédagogique que j’ai choisi de rejoindre la Fédération », explique-t-elle.

Répondre aux besoins de formation des dirigeants d’Epl

Les formations Epl Management s’articulent autour de deux grands blocs. D’une part, le cycle long, avec le Post Graduate de Management Stratégique (PGMS) : une formation certifiante de haut niveau, proposée depuis plus de vingt ans en partenariat avec HEC Paris, destinée à actualiser les compétences des dirigeants et à renforcer leur vision stratégique. D’autre part, des formations plus courtes, ciblées sur des thématiques actuelles : compréhension et interprétation des comptes, intelligence artificielle, ou encore marque employeur. « Ces formations sont conçues pour aider les dirigeants à rester en phase avec un environnement d’entreprise en constante évolution », souligne Elise Verneyre. Et ce n’est pas tout : d’autres modules sont en préparation, car, comme elle le précise, « un besoin important a été exprimé par nos adhérents ».

Directeurs sur tous les fronts

Elise Verneyre pilote également le Club des Directeurs, dont la première rencontre a eu lieu en mars au siège de la Fédération, sur le thème de la stratégie d’entreprise et financière. Le deuxième temps fort aura lieu à Bordeaux, les 15 et 16 mai, avec pour objectif de réfléchir collectivement aux moyens d’accompagner les territoires, dans un contexte de restriction budgétaire. Enfin, la rencontre de décembre sera consacrée à la gestion des périodes de transition, notamment les changements de directeurs et/ou de présidents, en lien avec les élections municipales de 2026, qui commencent déjà à se profiler.

De Stuttgart à la FedEpl

« Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la diversité des sujets abordés », confie Elise Verneyre. Cette agilité, elle a eu l’occasion de la tester il y a une dizaine d’années quand, pour clore un cycle d’études, elle sauta dans le wagon Erasmus pour Francfort. C’est d’ailleurs en Allemagne, à Stuttgart, qu’elle a débuté sa carrière professionnelle, une immersion qui lui a permis de prendre du recul, de s’ouvrir à d’autres pratiques et de gagner en adaptabilité. Une richesse d’expérience qu’elle met aujourd’hui pleinement au service de la FedEpl, dans ses missions au plus près des dirigeants du réseau.

Par Cécile CONSIGNY
Top