menu

Note de conjoncture des Epl 2024 : l’économie mixte locale entre deux chocs

Publié le 18 avril 2024

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) publie l’édition 2024 de la Note de conjoncture des Entreprises publiques locales (Epl). Sa parution s’inscrit dans le cadre du suivi de l’actualité des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à Opération unique (SemOp) et a vocation à informer concernant leurs perspectives.

Conjonction des travaux réalisés dans le cadre de l’activité de veille et de prospective de la FedEpl, la Note de conjoncture des Epl propose un éclairage sur la situation économique et financière des Entreprises publiques locales. Avec un regard rétrospectif sur les exercices précédents, la publication témoigne de la vitalité de l’économie mixte locale dans l’ensemble des domaines d’activité. Mais Sem, Spl et SemOp, après avoir mis à distance les incidences économiques de la crise sanitaire, font face à une accumulation d’obstacles en ce début d’année 2024.

Croissance au cours des deux dernières années et fléchissement en fin d’exercice 2023

A la fin d’un cycle de contrariétés consécutives à la crise sanitaire, l’exercice 2022 des Epl a été placé sous le signe de la croissance. Des rattrapages ont été observés jusqu’à leurs termes dans les domaines les plus durement frappés par le ralentissement de l’activité économique, tandis que des sociétés intervenant dans d’autres secteurs se sont révélées performantes. De nouveaux seuils ont été franchis. Les 1 401 Sem, Spl et SemOp en activité ont produit un chiffre d’affaires estimé à 17,83 milliards d’euros en 2022, au regard des dernières informations disponibles.

L’exercice 2023 s’est inscrit dans cette trajectoire de croissance en dépit de l’atonie de la conjoncture économique nationale, du maintien de la stratégie de resserrement monétaire à l’échelle supranationale et de la faiblesse de la consommation intérieure. Mais ces paramètres n’ont pas encore produit leurs effets. Ils n’ont fait que ralentir le dynamisme de l’économie mixte locale, qui reste portée par la vitalité de certaines activités.

Des Epl face aux contraintes conjoncturelles et à des difficultés structurelles dans la construction

L’exercice 2024 promet cependant d’être moins favorable. La conjoncture économique est morose et devrait le rester jusqu’à la fin de l’année au moins. Les Epl sont parfois sujettes à des marges insuffisantes, freinant les velléités d’investissement, et à des situations de vulnérabilité. Certains secteurs comme l’aménagement et l’habitat se caractérisent par une crise préoccupante à l’échelle nationale et européenne, comme nous avons pu le voir au cours de la journée Epl Expertise « La relance de la construction passe par le local ».

Mais les projections des dirigeants d’Epl restent globalement optimistes concernant l’année 2024. Sous réserve d’un desserrement des contraintes actuelles, Sem, Spl et SemOp disposent d’atouts pour faire face à cette situation et poursuivre leurs actions au service des collectivités locales. Collectivement, elles devraient continuer d’agir de manière contracyclique pour le développement des territoires, et notamment d’intervenir pour la mise en œuvre des transitions économiques et environnementales.

Télécharger la Note de conjoncture 2024, L’économie mixte locale entre deux chocs

Télécharger le Communiqué de presse de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales

Par Esteban PRATVIEL
Top