menu

Retour sur le 1er rendez-vous du Club des directeurs 2024

Publié le 9 février 2024

Les 6 et 7 février, la FedEpl a organisé son séminaire du Club des Directeurs d’Epl à Chartres, axé sur la collaboration et l’innovation territoriale. Cet événement, orchestré par des experts de la stratégie d’entreprise et des acteurs clés du secteur, a offert un espace d’échanges et de partage aux dirigeants d’Epl.

Cultiver l'agilité des Epl à la Transformation
Club des directeurs d’Epl

Une immersion au cœur des Epl

Après une introduction de la rencontre par Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEpl et Philippe Rossat, Directeur général de C’Chartres Tourisme, l’événement a débuté par les interventions d’Elise Ramaroson, méristHemE, et Eric Delassus, philosophe, qui ont souligné l’importance de l’agilité et de l’innovation pour les Epl. Ces dernières ont, en effet, un rôle de « transformateur » dans les territoires, et doivent donc avoir la capacité d’adopter des stratégies agiles, porteuses de sens.

Lors de ces deux journées, les équipes de méristHemE, partenaire de la FedEpl, ont proposé aux directeurs d’Epl de réfléchir ensemble à cultiver l’agilité des Epl à la transformation en s’appuyant sur trois principes : la vitalité, la solidité et la puissance du modèle de l’économie mixte locale. Ces derniers ont guidé les participants tout au long de ce séminaire afin de leur permettre de prendre de la hauteur sur la réalisation de leur mission et de leur vision à long terme.

Quels sont ces principes ?

  • Vitalité

La vitalité est le résultat d’une vision suffisamment attractive et valorisée pour stimuler la volonté individuelle et collective.
Esteban Pratviel, responsable de la Veille et Prospective à la FedEpl, précise dans ce cadre que : « Le mouvement de l’économie mixte a gagné 250 Epl en 10 ans ; cette croissance s’appuie sur les multiples modèles d’Epl. »

  • Solidité

La solidité est le résultat de la sécurisation et du soutien apportés aux choix stratégiques et au Sens du projet.
Une table ronde réunissant des dirigeants d’Epl de Chartres, dont Aurélie Kaminski (GIE C’Chartres Ressources), Philippe Rossat (C’Chartres Tourisme), Bruno de Jocas (C’Chartres Aménagement), Jean-Marie Blatry (C’Chartres Evènements), Alain Guillotin (C’Chartres Innovations Numériques), Joaquim Bertoluci (Chartres métropole transports), et Jérôme Costeplane (C’Chartres Spectacles), ont mis en lumière le rôle clé des Epl dans l’économie chartraine, soulignant leur engagement dans des projets pérennes qui favorisent le bien-être commun et soutiennent le développement économique local.

  • Puissance

La puissance d’une organisation est portée par un plan dans lequel les pouvoirs peuvent s’exercer au service de la production individuelle et collective.
Dans ce cadre, les participants ont également été amenés à s’interroger sur la notion de croissance ; est-ce qu’il y a un stade de croissance optimum, à ne pas dépasser ?

Lors de cette première journée autour d’exposés d’experts, ateliers collaboratifs, témoignages des acteurs clés du territoire chartrain, les participants ont pu échanger sur leur mission, leur vision, leur raison d’être, et sur les défis et les opportunités pour les Epl; et ainsi, définir collectivement les valeurs et les objectifs partagés par les Epl, cristallisant leur engagement envers des initiatives collaboratives et durables.

Expérimentation et vision partagée

« Faire partie de l’économie mixte, c’est participer à une valeur d’intérêt générale », Candice Ramaroson (méristHemE)

Après une introduction d’Isabelle Vincent, présidente, et Jérôme Costeplane, directeur général de C’Chartres Spectacles, la seconde journée a été marquée par des séquences de travail et de partage et des visites de terrain (le projet du Pôle Gare et du Colisée de Chartres), durant lesquelles les participants ont pu explorer les dynamiques de collaboration et d’innovation au sein des Epl.

Les 7 stades de croissance

Franck Ramaroson, méristHemE, a ainsi souligné l’importance cruciale de la vision, de la volonté, et de la vitalité pour renforcer la solidité des Epl, dans le but d’augmenter leur puissance d’agir. Il a introduit les 7 stades de croissance et les 3 zones de croissance (James Fischer), offrant un cadre analytique pour comprendre les adaptations nécessaires à chaque étape du développement des Epl.

Cette approche a permis aux participants de situer leur organisation sur le continuum de croissance et d’identifier les stratégies adéquates pour relever les défis associés à chaque stade.

La rencontre s’est terminée sur les témoignages enrichissants de Jean-Philippe Javello,  directeur de Grand Calais Tourisme et Culture, et Alain Lelièvre, directeur général de la Spl Les Ateliers des Capucins, qui ont partagé les défis qu’ils ont rencontré au sein de leurs organisations.

Pour conclure

Dans un monde en constante évolution, où les défis se complexifient, cette rencontre a mis en lumière le potentiel et la force d’impact des Epl lorsqu’elles s’alignent sur des valeurs partagées et adoptent une posture proactive face à la transformation.

De retour dans leurs Epl, les participants pourront expérimenter ces différentes approches pour renforcer la solidité et la vitalité de leurs organisations, et poursuivre le dialogue avec leurs pairs.

Nous remercions vivement les Spl C’Chartres Tourisme et C’Chartres Spectacles pour leur accueil, la Métropole et la Ville de Chartres pour leur mobilisation, et notre partenaire méristHèmE pour l’animation de cette rencontre. Nous tenons également à remercier l’ensemble des Présidents et Directeurs qui se sont mobilisés à nos côtés pour promouvoir le modèle de l’économie mixte locale et contribuer à la dynamique de notre réseau.

Par Perrine GOUEREC
Top