menu

Corinne Fable (C’Chartres Tourisme) : « Construire un territoire désirable relève de la fine dentelle »

Publié le 26 janvier 2024

Directrice développement et nouveaux projets de la Spl, Corinne Fable explique comment cette dernière se mobilise pour affiner l’offre touristique. Car un territoire attractif ne tombe jamais du ciel : sa « fabrique » implique une potentialisation de tous ses atouts qu’une Spl active de sa position de surplomb.

Agilité des Epl
Quel regard portez-vous sur le Club des directeurs d’Epl de la FedEpl ?

J’ai eu la chance d’y assister à Brest dans le cadre de ma mission de direction du développement à C’Chartres Tourisme. J’ai pu apprécier l’approche équilibrée des directrices et directeurs d’Epl entre la recherche de l’efficience de leur structure et la prise en compte constante de l’humain dans leur manière de faire. C’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer la société méristHèmE, avec laquelle nous avons engagé une démarche RSE depuis janvier 2023 pour mettre en œuvre le concept du bien-être performant. Cela a été aussi l’occasion pour moi de découvrir la fresque du climat, que j’exerce désormais sur un plan personnel, dont l’objet est de proposer une forme pédagogique « ludique » des réalités environnementales et de raccrocher la démarche entrepreneuriale à cette préoccupation. Car nous n’avons plus désormais le choix, les deux doivent être menées de concert.

La Spl C’Chartres Tourisme va accueillir le prochain Club sur la thématique « Cultiver l’agilité des Epl à la transformation » ; selon vous, qu’est-ce qui fait la spécificité des Epl, et qui participe à leur agilité ?

Je crois que ce qui saute aux yeux, quand on s’investit dans une Epl, c’est sa capacité à disposer de la réactivité du privé tout en s’appuyant sur la sécurité durable du public. De plus, l’arrivée de nouveaux actionnaires permet d’étendre le rayon d’intervention, de varier les thématiques touristiques, comme ce que nous faisons dans le Perche, autour du Canal Louis XIV, dans l’offre d’itinérances douces que nous mettons à disposition des habitants et des touristes. Nous ne visons pas ici un tourisme de masse mais qualitatif. Nous travaillons sur les ailes de saisons, où les touristes sont moins nombreux. Chartres s’installe ainsi dans l’esprit de nombreux organisateurs d’évènements comme une ville séduisante pour y organiser leurs manifestations.

Chartres et son territoire métropolitain doivent être à la hauteur de l’image qui s’est installée dans le temps : un cadre de vie agréable où notre Spl ajuste l’offre en fonction des opportunités. Nous sommes un lieu de convergence de toutes ces attentes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet de transformation ?

Nous allons déménager en 2025, pour nous installer au pied de la Cathédrale, le cœur symbolique de la commune. Nous y avons déjà installé une conciergerie en janvier dernier.

Chartres est sortie de l’image d’une ville touristique de transit, où l’on ne vient que pour boire un verre au pied de la cathédrale. Les gens y restent, certains 3 à 4 jours. Nous irons d’ailleurs prochainement à Paris dans le cadre d’une installation éphémère, un « Chartres à Paris » en quelque sorte car notre territoire devient une destination appréciée des Parisiens en quête d’évasion. Nous ne sommes qu’à un saut de puce de la capitale, à 80 kilomètres. Avec l’ouverture prochaine du Colisée, salle de spectacles et de rencontres sportives, nous allons encore passer un cap. Les Epl s’adaptent de fait à la volonté des élus municipaux et métropolitains d’aller plus en avant dans l’excellence du cadre de vie.

Quel impact anticipez-vous sur le territoire de Chartres ?

Nous avons les pieds sur terre et nous voulons, je le crois, contribuer modestement à faire évoluer ce territoire vers des courts séjours, apaisants, où l’hospitalité chartraine, où le tourisme durable n’est pas qu’un simple slogan.

C’est de la fine dentelle et c’est ce qui rend notre mission passionnante parce qu’elle implique l’investissement de tous les acteurs, du secteur économique aux habitants.

 

Club des directeurs d’Epl : les mardi 6 et mercredi 7 février 2024 à Chartres

Lors de ces deux journées, la FedEpl vous propose des exposés d’experts, des témoignages de dirigeants, des ateliers et cas pratiques, et la visite d’infrastructures de l’économie mixte locale, pour innover, cultiver notre agilité et imaginer ensemble demain.

Une soirée au cœur de Chartres, le mardi 6 février, participera à la dynamique du réseau.

Ce séminaire est organisé en collaboration avec la Spl C’Chartres Tourisme et méristHèmE, partenaire de la FedEpl, et est accueilli par la Métropole et la Ville de Chartres.

Pour vous inscrire à la rencontre, nous vous invitons à compléter le formulaire d’inscription ci-après: ICI.

Cet événement est exclusivement réservé aux directeurs des Epl adhérentes à la Fédération.

Par Perrine GOUEREC
Top