menu

Congrès de Tours : « Comment accélérer la transition énergétique dans les territoires ? »

Publié le 8 septembre 2022

A l’occasion du prochain congrès des Epl à Tours (4-6 octobre), une séance consacrée à la transition énergétique se déroulera de 11h à 12h30 le 5 octobre prochain avec des invités de marque et un jeu pour mieux appréhender les enjeux.

L’affiche officielle du Congrès de Tours (Photo DR).

La loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a reconnu légalement « l’urgence écologique et climatique”.

Dans ce contexte, la FedEpl vous donne l’opportunité de réfléchir à la manière de relever ce défi. Comment changer durablement nos comportements ? Quels outils existent ?

Cet atelier pédagogique se déroulera en deux temps :

– Un premier autour d’une table-ronde : cela sera l’occasion de revenir sur la crise énergétique actuelle et étudier des initiatives ambitieuses réplicables menées par les Epl et les partenaires de la FedEpl pour accélérer la transition énergétique dans les territoires ( réseau de chaleur, projets Enr, mobilité électrique,…). Faites le plein de bonnes idées !

– Vous aurez enfin l’opportunité de vous sensibiliser, à travers un jeu ludique en groupe, à l’importance de prendre dès maintenant les bonnes décisions politiques à l’échelle locale. Car si nous sommes tous d’accord pour construire une société plus sobre, les moyens pour y parvenir sont nombreux. Ils demandent de connaitre les ressources de son territoire et avoir une intelligence collective.

Venez-vous inspirer, nous vous attendons nombreux !

intervenants confirmés :

– Véronique DEBELVALET, Directrice EDF Commerce de la région Grand Centre
– Valérie MONTANIER, Responsable des projets Aménagement et Urbanisme et des partenariats associés – EDF
– Aurélien CANONNE, Président de SENERGY’T

Pour tout savoir sur le congrès de Tours (programme, inscriptions…), cliquer ici

 

Par Laure LACHAISE
Top