menu

Participez à la formation exécutive sur l’Entreprise à Mission à Mines Paris Tech

Publié le 5 novembre 2020

L’école d’ingénieurs Mines Paris Tech organise une formation exécutive sur l’Entreprise à Mission, sujet d’intérêt pour les Epl. Celle-ci se tiendra sur trois jours les 16 et 17 novembre ainsi que le 15 décembre 2020.

La formation proposée par Mines Paris Tech

La chaire Théorie de l’Entreprise lance la 2e édition de sa formation exécutive de type MasterClass entièrement en ligne sur l’Entreprise à Mission. 

Cette formation aura lieu les 16 et 17 novembre et 15 décembre prochains (3x1h30).

Elle s’adresse aux entreprises qui réfléchissent à la formulation de leur raison d’être ou de leur mission. L’objectif de la formation est de permettre aux participants de comprendre les principes de la société à mission et de disposer des éléments de méthode pour formuler une raison d’être ou une mission. Elle comprend apports théoriques, études de cas et ateliers pour avancer sur le cas des participants.

Les informations sont disponibles dans la plaquette de présentation jointe à cet article. L’inscription se fait en ligne au lien suivant : https://exed.mines-paristech.fr/formations/lentreprise-a-mission-maitriser-un-nouveau-cadre-pour-lentreprise-post-crise-formation-100-online/

Les Epl et la raison d’être

La loi Pacte du 22 mai 2019 introduit la qualité d’entreprise à mission, qui permet aux sociétés qui le souhaitent de déclarer une raison d’être dans leurs statuts, qui se traduisent par la définition d’objectifs sociaux et environnementaux propres. Ces nouvelles fonctions des entreprises  viennent accompagner le mouvement de transformation de la société, dans lequel les Entreprises publiques locales s’inscrivent naturellement. N’intervenant que dans le cadre de l’intérêt général et en raison du contrôle qu’exercent les collectivités territoriales sur leurs orientations, elles sont de facto orientées vers d’autres perspectives.

Ainsi, la nature des Epl suppose mécaniquement la prise en compte d’enjeux sociaux et non uniquement économiques. Ces nouvelles possibilités données aux entreprises font office de nouvelles opportunités pour les Epl. Ce constat est corroboré par le fait que plusieurs d’entre elles ont entamé ou ont déjà inscrit une telle raison d’être dans leur statut. 

Cette question sera prochainement traitée lors de la quatrième session du think tank de la Fédération des Epl, Capteurs de territoire, qui aura lieu le 2 décembre prochain.

Par Cécilia TERUGGI
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.