menu

« Donner des outils concrets aux dirigeants pour faire face à la crise »

Publié le 20 novembre 2020

L’École de management des dirigeants d’Epl propose un nouveau cycle 100 % en ligne sur la thématique de la gestion de crise, en partenariat avec HEC Paris. Ce programme, animé par Patrick Legland, expert en finance depuis plus de 20 ans, a pour objectif de vous aider à mieux comprendre l’impact potentiel de la crise sur la stratégie de votre entreprise, et à établir un état des lieux objectif des conséquences de cette crise sur votre stratégie.

Cycle 100% en ligne HEC/Epl management
Patrick Legland
« Je pense que la crise que nous traversons est très sérieuse ».

Patrick Legland¹ ne louvoie pas. Des difficultés attendent les acteurs économiques. Mais, passé ce moment nécessaire de prise de conscience, il donne des clés pour profiter au mieux d’un avenir qui ne pourra qu’être meilleur.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots…

J’ai travaillé pendant 25 ans dans les banques d’investissement (Société Générale, UBS, Bnp Paribas…). J’ai, entre autres, dirigé les activités de financement d’Epl et de sociétés privées. J’ai enfin créé ma société de conseil il y a 8 ans, et j’enseigne une journée par semaine à HEC Paris. Mon expertise conjugue donc la technicité financière et les cas pratiques basés sur le réel. Cette formation permettra aux dirigeants et cadres dirigeants des Epl de savoir comment, au milieu de cette crise et des aides accordées par le gouvernement, ils peuvent se projeter dans l’avenir.

Vous aurez en face de vous des dirigeants d’Epl impactés par cette crise. Qu’allez-vous leur dire pour les rassurer ?

L’objectif n’est pas de les rassurer, mais de leur apporter des outils concrets d’analyse et de relance de leur activité. Trois critères sont à retenir avant de se lancer dans l’analyse : la profondeur de la crise, sa durée et l’ampleur espérée de la reprise. Quand vous soupesez ces trois critères, vous mesurez à quel point la prudence s’impose, et est nécessaire. Malgré l’espoir du vaccin, nous avons intégré le fait que la reprise serait lente.

Comment va se dérouler ce programme ?

4 grands thèmes seront déclinés. Un, comment interpréter ses comptes en y intégrant le contexte marqué par l’incertitude. Il s’agit de passer d’une approche économique ésotérique à une logique économique. Les dirigeants doivent lister les risques mais aussi les marqueurs de solidité et de solvabilité de leur entreprise. Deux, il faut créer un tableau de bord en pleine période de crise. Ce dernier doit faire ressortir des éléments clairs, comme la profitabilité du business, la productivité des actifs, l’évolution du niveau d’endettement. Cette réflexion doit être menée de concert avec les parties prenantes de l’entreprise, à savoir les actionnaires, les clients, tous les actifs au sens large (collaborateurs, machines, etc.) et les banquiers.

Quels sont les deux autres points ?

Il faut arriver devant son banquier avec une « note de crédit » solide, à savoir la capacité potentielle de l’entreprise à pouvoir rembourser ses dettes. Enfin, dernier point, il y a le passage obligé sur l’optimisation de la gestion des coûts, la mesure de l’évolution des frais fixes et variables. Autant d’éléments qui permettent de rendre visibles les défis à relever.

Comment se projeter ?

Le pragmatisme peut être une forme d’optimisme. Les dirigeants ont compris que nous étions dans un environnement très risqué. Les particuliers aussi. Ils épargnent, ils ont peur d’investir. Cette crise va impacter durablement les modes de fonctionnement de l’économie. Mais le meilleur moteur de la croissance, c’est la confiance. C’est pour cette raison qu’il faut disposer d’une boîte à outils très concrète pour traverser cette période compliquée.

Le programme complet et les modalités de participation au cycle 100% en ligne « Quelle gestion financière face à la crise COVID-19 ? » sont accessibles sur le site d’inscription, en cliquant ICI.

Ce programme sur-mesure s’adresse aux dirigeants, cadres dirigeants et administrateurs d’Epl, et se compose de 4 demi-journées interactives en ligne :

Session 1 : Lundi 30 novembre matin

Session 2 : Mercredi 2 décembre après-midi

Session 3 : Lundi 7 décembre matin

Session 4 : Mardi 15 décembre matin

Une réunion d’information, en ligne, animée par le responsable pédagogique du cycle, est programmée mardi 24 novembre de 18h à 18h30. Pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire de participation en cliquant ICI.

Pour tout complément d’information, contactez:

Perrine Gouérec, Chargée de missions Développement de l’offre et Animations p.gouerec@lesepl.fr  – 07 86 86 67 02

(1) Professeur affilié du département Finance d’HEC Paris, Patrick Legland dirige par ailleurs une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des EPL. Expert en montages financiers, évaluation d’entreprise, accompagnement et restructuration d’entreprise, il enseigne dans le « Master International of Finance, MIF », et est membre du Comité Directeur du Club Finance HEC Paris.

Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, Journaliste et consultant éditorial.

Par Perrine GOUEREC
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.