menu
Publié le 11 avril 2019

La BRED rejoint le Club des actionnaires de l’économie mixte

La BRED, acronyme de Banque régionale d’escompte et de dépôts, fondée en 1919, est la plus importante des banques populaires françaises, intégrée au sein du groupe BPCE. Elle accompagne de longue date les collectivités locales et souhaite renforcer son action en direction des Epl.

Banque coopérative, la BRED compte aujourd’hui 200 000 sociétaires et déploie son activités sur une grande diversité de territoires. L’établissement comprend 322 agences de proximité dont 89 agences dans les Outre-mer, et 16 centres d’affaires, ainsi qu’une centaine d’agences à l’international. En 2018, son effectif total était de 5 600 salariés, dont 25 % à l’international.

Les principaux enjeux en lien avec les collectivités locales et les Epl sont portés par la direction des activités immobilières, qui est structurée autour de 3 pôles :

  • Gestion des comptes des syndics
  • Financement des professionnels de l’immobilier
  • Logement social et sociétés d’aménagement

La BRED est présente dans la quasi-totalité des territoires ultramarins (à l’exception de Saint-Pierre et Miquelon) et en Nouvelle-Calédonie par l’intermédiaire de sa filiale BCI. La banque y détient 20% du marché, tous clients confondus (particuliers, collectivités locales et Epl, autres entreprises).

Disposant d’un portefeuille historique de participations au sein de Sem immobilières, la BRED ambitionne un développement significatif de son activité de financement en direction des collectivités locales et des Epl, en particulier en Ile-de-France et en Normandie, sur les secteurs prioritaires du logement et de l’aménagement.

En savoir + sur le Club des actionnaires

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.