menu
Publié le 26 septembre 2018

Didier Aldebert, élu président du Conseil des Fédérations régionales de la FedEpl

Maire de Vinassan (Aude), président-directeur général de la Sem Alenis et président de la Fédération des Epl Occitanie, Didier Aldebert a été élu le 19 septembre à la présidence du Conseil des Fédérations régionales de la Fédération des Entreprises publiques locales (Epl). L’élu pourra compter sur le soutien de Philippe Ducloux, président de la Fédération des Epl Île-de-France, élu vice-président de cette instance qui réunit les présidents des 13 fédérations d’Epl de métropole et d’outre-mer.

À la tête du Conseil des Fédérations régionales, Didier Aldebert animera l’action de proximité et de terrain du mouvement des Epl, avec deux objectifs principaux :

  • valoriser auprès des élus et dirigeants des collectivités locales les actions engagées par les 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) françaises, et les atouts des Entreprises publiques locales,
  • favoriser sur le terrain l’appropriation par les parlementaires des spécificités de la gamme des Entreprises publiques locales.

Pour Didier Aldebert, qui rappelle que la Fédération des Epl est une fédération d’élus qui rassemble les 11 000 élus administrateurs des Sem, Spl et SemOp françaises, « le recours à une Entreprise publique locale permet aux élus de concilier gouvernance publique et obligation de résultat de la gestion d’entreprise. Les Sem, Spl et SemOp permettent de confronter les projets locaux à la réalité, et participent ainsi à une décentralisation concrète et opérationnelle. C’est ce message que les présidents de Fédérations régionales portent auprès des collectivités et des parlementaires ».

Par Florian POIRIER
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.