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Publié le 8 juillet 2016

FFB et FedEpl, une coopération constructive

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment et Jacques Chiron ont échangé le 22 juin sur l’effet d’entraînement des Epl dans les territoires dont les résultats ont été publiés dans l’étude sur la commande publique conduite par la Fédération. Retour sur une rencontre riche et prometteuse de nouveaux débouchés de coopération.

Dans le cadre d'une discussion ouverte, les 2 présidents ont partagé leurs points de vue sur la contribution des Epl au développement des territoires. Jacques Chiron a souligné le rôle incontournable des Epl immobilières et d'aménagement en faveur des PME locales. A titre d'illustration, sur les 35 000 entreprises qui sont intervenues en 2015 dans le cadre des marchés émis par les Epl, près de 17 000 exercent des prestations au bénéfice de Sem immobilières, pour un montant évalué 1,8 milliard d'euros.

Les Epl d'aménagement participent également au maintien de la dynamique locale avec un montant de 1,3 milliard d'euros bénéficiant à 12 000 entreprises attributaires. Attentif à ces propos, Jacques Chanut demeure largement convaincus du craquète indispensable des Epl comme "intermédiaire entre les collectivités et les entreprises privés" pour favoriser la dynamique du tissu économique locale.

Cette rencontre a également offert l'opportunité de réaffirmer l'intérêt des démarches de coopération engagées depuis quelques années entre les deux structures. Dans ce contexte, une présentation des résultats de l'étude sur la commande publique auprès de la commission des affaires économiques de la FFB sera prochainement programmée.

Les Epl et la commande publique en quelques chiffres : 11 100 contrats de commande publique (marchés, concessions d'aménagement et DSP) sont actuellement en cours de réalisation par les 1 200 Epl,- sur ces 11 100 contrats en cours, 6 700 marchés sont exécutés pour un montant évalué à 5,6 milliards d'euros,- sur la seule année 2015, les Epl ont remporté 1,9 milliard d'euros de nouveaux marchés, soit 7 % du volume total émis par les collectivités locales.- les perspectives 2016 sont rassurantes : les dirigeants envisagent un quasi-maintien de la commande publique (1,7 milliard d'euros de nouveaux marchés).- en 2015, les Epl ont attribué 3,7 milliards d'euros de marchés à 35 000 entreprises. Parmi elles, 17 000 exercent des prestations au bénéfice des Sem immobilières pour un montant évalué à 1,8 milliard d'euros.

Les Epl et la commande publique, un effet d'entraînement pour les entreprises et les territoires, FedEpl, mai 2016, plaquette infographique en téléchargement ici.

Par Jean-Baptiste FOUCRAS
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