menu

Le quartier de l’Amphithéâtre ou le dynamisme des Epl messines

Publié le 22 octobre 2015

Aménagement, culture, transport, réseau de chaleur et énergie. Les Epl sont impliquées à tous le stade de développement d’un territoire. Tel est le leitmotiv des visites professionnelles organisées à Metz dans le quartier de l’Amphithéâtre et la centale biomasse ce mardi 13 octobre, dans le cadre du Congrès des Epl. En chef de file, deux Epl messines : la Saremm et l’UEM.

Le quartier de l'Amphithéâtre bénéficie du réseau de chaleur de la Ville de Metz grâce à la réalisation par l'UEM de la centrale biomasse dernière génération de Metz Chambière. Cette unité, inaugurée en 2013, alimente en chaleur et froid le quartier qui est le plus ambitieux projet d'urbanisme lancé au niveau de la métropole depuis plus d'un siècle. Il prend place sur l'ancienne gare de marchandises de Metz.

Un chauffage urbain doté de 60 % d'énergies renouvelables

S'inscrivant parfaitement dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'utilisation de la biomasse permet la production d'une énergie 100% locale grâce à des ressources naturelles lorraines. La construction de l'unité biomasse a permis l'extension du réseau de chauffage urbain de Metz, devenu l'un des réseaux les plus important de France (100 km en 2013 contre 73 km en 2008) avec une part d'énergie renouvelable de 60%.

En connexion directe avec la gare TGV de Metz-centre desservie par le Mettis, le tout nouveau bus à haut niveau de service géré par la Tamm, et doté d'un pôle d'échanges multimodal, le quartier de l'Amphithéâtre incarne le dynamisme économique de l'agglomération. La Saremm, maître d'ouvrage de l'opération d'aménagement qui se déploie sur 38 hectares, collabore étroitement avec Metz Métropole et la Ville de Metz pour constituer une trame d'espaces publics en continuité avec le centre-ville et renforcer la polarité alimentée par des équipements majeurs tels que le palais omnisport des Arènes, le centre Pompidou-Metz, le centre de congrès et la gare.

Le centre Pompidou-Metz est spécialement ouvert pour l'occasion. Une présentation du projet du quartier de l'amphithéâtre est effectuée par la Saremm et son architecte concepteur, Citadia, à partir de la terrasse du restaurant La Voile Blanche du CPM qui offre une magnifique vue. Le quartier est un projet ambitieux avec des participations financières privées notamment pour la construction de l'hôtel Starck. Il intègre à la fois des logements privatifs, des logements sociaux, des zones d'activité pour les entreprises, des sièges sociaux de sociétés ainsi que le future centre commercial Muse, en cours de construction.

Par Grégory MASCARAU
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.