menu

Les Epl en congrès : Entreprendre et vivre ensemble

Publié le 15 juillet 2015

Pour la première fois, la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) organise son Congrès en Lorraine. Ce rendez-vous annuel, doublé du Salon du développement local, se déroulera les 14 et 15 octobre 2015 au Centre Prouvé Grand Nancy ainsi qu’à Metz à l’occasion de visites professionnelles. Elus, dirigeants, cadres et partenaires des Epl sont conviés à partager leurs expériences sur les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de ces entreprises qui contribuent, aux côtés des collectivités locales, à améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble.

Près de 2 000 participants sont attendus au Congrès autour du thème "Entreprendre et vivre ensemble". Une approche à la fois thématique et transversale est privilégiée lors des ateliers, tant les domaines d'activité des Epl sont multiples et en voie de diversification. Rénovation urbaine, transition énergétique, tourisme et services à la personne viennent notamment soutenir une action publique locale qui devient source de cohésion et de mieux-être à l'échelle d'un territoire.

Le modèle entrepreneurial des Epl leur permet d'imaginer des méthodes dynamiques de management et de financement capables de rendre les services publics locaux plus performants. Des visites de terrain à Nancy et à Metz où les Epl déploient leur savoir-faire, complèteront les ateliers.

Suite aux élections municipales et départementales, une attention particulière est portée à l'accueil des nouveaux élus qui bénéficieront d'un parcours dédié mêlant plénières, réunions du club des présidents d'Epl et séances de décryptage des différents outils de la gamme des Epl, dont le dernier-né, la SemOp.

De nombreuses personnalités issues du monde politique et institutionnel sont attendues, parmi lesquelles André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale, André Rossinot, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, Laurent Hénart, maire de Nancy, Dominique Gros, maire de Metz et Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Le Salon du développement local, en partenariat avec le Groupe Moniteur, accueille les acteurs, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales, auprès desquels les visiteurs peuvent identifier de nouvelles opportunités de développement.

>> Congrès des Epl : télécharger le programme >> Salon du développement local (entrée libre) : salonsdl.com

Contacts presse : Axel Greleau : 01 53 32 22 46 – 06 83 24 21 53 – a.greleau@lesepl.fr Hervé Le Dain : 01 53 32 22 41 – 06 45 32 64 39 – h.ledain@lesepl.fr

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.