menu

A Rennes, Jacques Chiron évoque une « alchimie particulière entre les Epl et les territoires »

Publié le 27 janvier 2015

Répondant à l’invitation de Jean-Louis Tourenne, sénateur, président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Jacques Chiron, président de la Fédération des Epl, s’est rendu à Rennes le 22 janvier pour présenter la gamme des Entreprises publiques locales aux 53 conseillers généraux.

Dans le cadre de la réflexion du Département d'Ille-et-Vilaine sur la création d'une Spl, Jacques Chiron est revenu sur la relation privilégiée qui unit cet outil aux territoires, comme en atteste la création de plus 200 Spl depuis la loi fondatrice du 28 mai 2010. L'essor de la Spl a répondu à une attente forte des élus qui l'avait unanimement portée lors du débat parlementaire. Dans le secteur de l'aménagement, cela s'est traduit par la création de 105 Spl.

Les raisons de cette forte et rapide appropriation sont nombreuses : maîtrise politique, souplesse, réactivité, adaptabilité liées à son statut privé mais aussi sa capacité à générer du partenariat public-public. A cet égard, la Spl est devenue un véritable outil de mutualisation au bénéfice des territoires, « La Spl sera ce que vous déciderez d'en faire », a d'ailleurs souligné Jacques Chiron.

Pédagogique, incisive et pragmatique, cette intervention a été saluée par l'ensemble des conseillers généraux bretilliens.                              

Par Guillaume NICOLLE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.