menu

Le guide « Epl, une réponse globale » est disponible

Publié le 13 novembre 2012

Edité à l’occasion du congrès annuel des Entreprises publiques locales de Montpellier, le guide « Epl, une réponse globale » met en lumière les Epl qui ont adopté un positionnement d’opérateur multi-activités, intervenant sur un périmètre d’activités étendu : développement touristique, politique de mobilité, aménagement et développement économique territorial… Alors que les Epl évoluent pour répondre aux attentes des collectivités, ce document présente une stratégie de développement possible pour l’ensemble des Epl, qu’elles soient Sem ou Spl.

Les collectivités territoriales évoluent dans un univers concurrentiel et d'une grande complexité. Besoin d'ingénierie, incertitudes institutionnelles, difficulté d'accès à l'emprunt… Cette tectonique territoriale réduit chaque jour leur marge de manœuvre, et oblige les élus à repenser les modes d'intervention de leurs collectivités pour concilier ces exigences contradictoires. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de préserver l'ambition et la capacité à agir de chaque collectivité territoriale. Face à ce défi, et dans une logique de rationalisation de l'action publique locale, l'une des pistes explorées par les collectivités consiste à se doter d'un opérateur apportant une réponse globale pour chaque grande politique publique. Les objectifs recherchés : cohérence des projets, économies d'échelle et ingénierie renforcée.Conciliant gouvernance par les élus, efficience du modèle entrepreneurial et adéquation du statut juridique à chaque type de projet (Sem, Spl, Spla, filiale de Sem…), les Entreprises publiques locales possèdent de nombreux atouts pour jouer ce rôle d'opérateur de référence.Si cette évolution est naissante en France, elle est largement consacrée dans les autres pays européens. Ainsi, la Stadtwerke de Munich, société détenue à 100 % par la ville de Munich, intervient dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'eau et les transports. Dans la même logique, la société ACEA de Rome, société mixte détenue à 51 % par la ville de Rome, dispose de 3 divisions : eau, énergie et environnement.

Dans le cadre de sa mission de prospective, et alors que la moitié des dirigeants d'Epl envisagent de diversifier les activités de leur entreprise à horizon de 5 ans, la Fédération des Epl a souhaité présenter ces entreprises qui ont su innover et adopter ce positionnement.

Les 10 Entreprises publiques locales présentées dans le guide :- Sodemel, des Epl spécialisées en synergie- La Serm, fer de lance de l'aménagement urbain montpelliérain- CTS, la mobilité dans tous ses états- Énergie : GEG sur tous les maillons de la chaîne- Semardel, la maîtrise de la chaîne des déchets- La SCP, spécialiste des métiers de l'eau- Saiem de Chambéry, une politiquende qualité par la diversification- La Sogima sur tous les fronts de l'immobilier- Tourisme et culture pour Le Voyage à NantesSellor, un partenaire touristique incontournable

Consulter la guide Si vous êtes Epl ou collectivités locale, vous pouvez commander le guide auprès de la FedEpl : contact@lesepl.fr

Par Florian POIRIER
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.