entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités

La transition écologique à l’échelle des territoires méditerranéens

La transition écologique à l’échelle des territoires méditerranéens

Didier Aldebert, président de la Fédération des Entreprises publiques locales d'Occitanie, vous invite à la Rencontre Epl collectivités qui se tiendra le 27 septembre à Montpellier sur la transition écologique à l'échelle des territoires méditerranéens : quels enjeux, quels outils pour quels financements ? La rencontre sera inaugurée par Philippe Saurel, maire de Montpellier, et suivie d'une visite commentée de la centrale de tri-génération et de quartiers emblématiques de la ville.

Plus encore qu'ailleurs, nos régions méditerranéennes font face à des défis climatiques et énergétiques sans précédent, sur le littoral comme en milieux urbains et en zone de montagne.

Aux contraintes financières destinées à durer s'ajoutent une multitude d'enjeux touchant au quotidien des administrés et à l'avenir de nos territoires : gestion de l'eau et de l'assainissement, entretien des réseaux, développement des énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets, déplacements doux et mobilité multimodale, utilisation de la biomasse et des ressources locales, requalification touristique et urbaine, aménagement durable, etc.

Au plan local, de nombreuses initiatives émergent, portées par des collectivités grandes ou petites, prenant le plus souvent appui sur des opérateurs taillés sur mesure pour répondre aux enjeux : les Entreprises publiques locales (Sociétés d'économie mixte, Sociétés publiques locales et Sem à opération unique).

La rencontre, ouverte à la presse, aux représentants de collectivités locales (élus, DGS, cadres, techniciens) comme aux partenaires bancaires, industriels et institutionnels, vise à mettre en avant la plus-value des Sem, Spl et SemOp, comme des outils calibrés pour mettre en œuvre les stratégies territoriales portées par les collectivités locales.

À travers des retours d'expériences, l'objectif est de donner à découvrir la réponse des élus locaux à ces défis, mais aussi comment les Epl concilient intérêt général, optimisation des coûts et montages innovants.

Rencontre Epl collectivités
La transition écologique à l'échelle des territoires méditerranéens :
quels enjeux, quels outils pour quels financements ?

Jeudi 27 septembre 2018
10h-13h
Hôtel de ville de Montpellier
1, place Georges-Frèche
34267 Montpellier Cedex 2

Accéder au programme de la rencontre

CONTACTS PRESSE
Karine Baudoin, attachée de presse - 06 30 08 42 14 - contact@karinebaudoin.com
Hervé Le Dain, journaliste, communication éditoriale - 06 45 32 64 39 - h.ledain@lesepl.fr


Les Entreprises publiques locales, qu'est-ce que c'est ?
Elles regroupent 1 300 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l'aménagement, le logement, l'environnement, l'énergie, le développement économique, la mobilité et le tourisme. Le montant de leur capitalisation s'élève à 4,3 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2016, elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros. Toutes les infos sur lesepl.fr 

Photo : ©MCLucas

Hervé LE DAIN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK