entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page
Actualités
Partenariats 02.03.2018

Inrap-FedEpl : partenariat renouvelé

Inrap-FedEpl : partenariat renouvelé

Dominique Garcia, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat le 27 février.

Cette collaboration, initiée au Congrès des Epl à Deauville en 2014 confirme la volonté commune de concilier la protection du patrimoine du sous-sol et la politique d'aménagement des territoires. Dans ce contexte, des démarches ont ainsi été menées pour faciliter les relations entre les Epl et l'Inrap. Ainsi, des rapprochements et échanges ont permis, par exemple, l'organisation de visites de fouilles à l'occasion de la Conférence des Epl d'outre-mer en Martinique en 2015.

Le partenariat Inrap-FedEpl illustre une vocation partagée à satisfaire l'intérêt général, au plus près des collectivités et dans le respect de la recherche scientifique et de l'histoire des territoires. En effet, sont potentiellement concernées par l'archéologie préventive toute les Epl réalisant des travaux d'infrastructures ou des bâtiments. Dans le cadre de la convention 2018/2020, l'Inrap participera notamment aux temps forts de la FedEpl et à la sensibilisation des Epl à l'archéologie préventive.

L'Inrap, établissement public à caractère administratif créé en 2002, a pour principale mission de réaliser des opérations d'archéologie préventive destinées à la sauvegarde et à l'étude du patrimoine archéologique affecté par les travaux publics ou privés concourant à l'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

Christelle BOTZ-MESNIL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK