entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page

Missions

Une Fédération au cœur du mouvement

Depuis sa création en 1956, la Fédération des Entreprises publiques locales est la seule fédération d'élus représentative des 1 254 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl. Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée au réseau européen des 25 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

Son action repose sur trois missions :

Permettre à toutes les Epl d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables

Forte d’un réseau de 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, la FedEpl pilote une action de veille prospective et stratégique afin de construire ensemble l’avenir du mouvement Epl.

Accompagner ses adhérents afin de préparer l'avenir et de renforcer la performance de leur Epl tout au long de leur activité

A l’écoute de ses adhérents, la FedEpl déploie les ressources et actions adaptées à leur évolution pour les aider à gagner des parts de marché.
Spécialiste de l’économie mixte, la Fédération offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : accompagnement juridique, journées d’actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management.
Cette animation réseau au plus près des besoins et aspirations des Epl leur permet de mutualiser leurs expériences et savoir-faire.

Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales et les accompagner dans le pilotage des leurs opérateurs et leurs choix de modes de gestion

La FedEpl œuvre à renforcer la connaissance des différents outils de la gamme Epl à l’intention des décideurs locaux et est aux côtés des collectivités intéressées par les Epl pour renforcer le pilotage de leurs opérateurs et les accompagner dans leurs réflexions. Ce dialogue avec les collectivités locales s’organise avec le soutien des 13 Fédérations régionales .

La Fédération est également présente au sein de multiples instances et organismes nationaux et européens dans lesquels elle relaie les préoccupations et initiatives des Epl.


Adhérer à la Fédération

Toute Epl, quel que soit son statut, peut rejoindre la Fédération des Epl. Cet engagement lui permet à la fois de profiter de l’expérience d’un réseau national et européen de 25 000 entreprises, de voir ses intérêts mieux défendus et d’être efficacement représentée, de sécuriser sa gestion, d’avoir accès à un appui au management et à des formations ciblées, de participer à des événements…

À lire : plaquette d'information "Rejoignez votre Fédération"

Contacts Epl


Toute collectivité locale intéressée par la gamme des Entreprises publiques locales, qui souhaite s’investir pour garantir l’opportunité reconnue aux collectivités de recourir à ce modes de gestion, mieux piloter ses Sem, Spl et SemOp, bénéficier des expériences de 1300 Epl en françaises, ou qui envisage de constituer de nouvelles Epl, peut rejoindre la Fédération des Epl. Cette adhésion lui permet d’accéder, comme les Epl, aux activités et supports de la Fédération, et de bénéficier d’un accompagnement adapté.

Télécharger : Bulletin adhésion collectivités

Contacts Collectivités locales



À lire



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK