entreprendre autrement pour les territoires servirlepublic.fr
imprimer la page

Missions

Une Fédération au cœur du mouvement

La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) s’inscrit dans une vision moderne et performante de l'action publique locale depuis 60 ans. Elle est aujourd’hui le seul représentant de la gamme des Epl qui compte en France 1 200 Sociétés d'économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d'économie mixte à opération unique (SemOp). Elle est affiliée au réseau européen des 25 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

Son action repose sur trois piliers :

Représenter les intérêts des Epl

Le lobbying constitue le cœur de métier de la FedEpl. Pour garantir aux Epl le meilleur cadre d’intervention et anticiper l’évolution de leur environnement, la Fédération est l’ambassadeur de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés, au niveau régional, national et européen. L’efficacité de son lobbying piloté par son Conseil d’administration repose sur un réseau de 130 parlementaires convaincus de la plus-value des Epl, la contribution de 12 Commissions et Comités permanents ainsi que sur une veille stratégique et prospective.

Promouvoir les Epl auprès des collectivités locales

La valorisation de la gamme des Epl auprès des élus locaux et de leurs équipes est assurée de concert par la Fédération nationale et les 21 fédérations régionales d’Epl, auprès de tous les échelons de collectivités locales. La Fédération propose notamment aux représentants des collectivités de les accompagner dans leur réflexion sur l’optimisation de leur action ainsi qu’un appui personnalisé à la création d’Epl.

Renforcer la performance des Epl

La Fédération offre à ses adhérents une palette d’expertises et de temps forts destinée à consolider leur professionnalisme et à s’approprier le contexte comme les conditions de leur développement : conseils juridiques, journées d’actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management... L’accent est placé sur les solutions émergentes : nouvelles formes d’économie mixte, groupes d’Epl, alliances et mutualisation, nouveaux modes de financement et de management… Une vingtaine de réseaux d’échanges permettent également aux Epl de mutualiser leurs expériences et savoir-faire.

La Fédération est également présente au sein de multiples instances et organismes nationaux et européens dans lesquels elle relaie les préoccupations et propositions des Epl.


Adhérer à la Fédération

Toute Epl, quel que soit son statut, peut rejoindre la Fédération des Epl. Cet engagement lui permet à la fois de profiter de l’expérience d’un réseau national et européen de 25 000 entreprises, de voir ses intérêts mieux défendus et d’être efficacement représentée, de sécuriser sa gestion, d’avoir accès à un appui au management et à des formations ciblées, de participer à des événements…

À lire : 10 (bonnes) raisons d'adhérer

Contacts Epl


Aux collectivités locales désireuses de créer une Epl, la Fédération propose une pré-adhésion à un tarif préférentiel. Elle permet aux Epl en gestation de bénéficier de l’accès au réseau des 1 200 Epl au travers d’échanges d’expériences et de transferts d’expertises, d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création et d’un accès à la documentation, aux formations et à l’espace web réservé aux adhérents.

À lire : 5 (bonnes) raisons de pré-adhérer

Contacts Collectivités locales



À lire



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utilisés dans le cadre de nos statistiques de visite. OK