
On estime que près de 5 000 collectivités territoriales françaises (communes, départements, groupement de collectivités, métropoles, régions) s’engagent dans des actions à portée internationale.
Dans un monde d’acteurs de plus en plus globalisés et mobiles, de nombreuses collectivités se préoccupent de leur internationalité et affichent des ambitions résolument européennes et / ou internationales, car l’attractivité et le rayonnement de leur territoire en dépendent. Les collectivités territoriales françaises portent dans ce cas des actions, souvent unilatérales, pour retenir ou attirer les talents, les investisseurs, les touristes, positionner leurs pôles de recherche et de formation dans les réseaux qui véhiculent la connaissance et les technologies.
Les Epl, outils de mise en oeuvre concrets des politiques publiques locales, font partie des acteurs qui peuvent créer, impulser et coordonner des projets de coopération internationale pour le compte de leurs collectivités actionnaires.
Ce guide des bonnes pratiques de la coopération internationale accompagne les Epl et les collectivités qui souhaiteraient connaitre les différents dispositifs et initiatives déjà portés pour inspiration.
Téléchargez gratuitement le guide de la coopération internationale