menu

EplScope, le 1er baromètre des Epl

Publié le 11 juillet 2013

Dans le cadre de son action de veille et prospective, la Fédération des Epl publie le baromètre 2013 des Epl. Cet ouvrage confirme la dynamique du mouvement et en identifie les principales tendances. L’objectif poursuivi est d’anticiper les opportunités offertes par les évolutions permanentes du secteur public local afin d’accompagner efficacement les Sem, Spl et Spla dans leurs stratégies de développement.

 Télécharger EplScope 2013

Cette étude a permis de mettre en exergue quatre grands enseignements.

Tout d'abord, ces données confirment la dynamique de notre mouvement avec 4 % d'Epl supplémentaires sur un an. Tous les indicateurs sont d'ailleurs en hausse. C'est le cas de l'effectif salarié et du chiffre d'affaires annuel, respectivement en progression de 4 % et 2 %. Le nombre de projets d'Epl connait également une croissance de 10 % ce qui laisse à penser que la progression du nombre d'Epl devrait se confirmer à moyen terme.

Par ailleurs, cette dynamique est soutenue par l'ensemble des secteurs d'activité, avec un bémol pour l'aménagement, secteur dans lequel les Epl ont souffert en 2012 du fait notamment d'un marché du logement atone. A l'inverse, ce baromètre confirme la montée en puissance des Epl dans les secteurs du tourisme et de l'environnement.

En outre, le rythme annuel de création d'Epl est stable depuis 2010, avec 62 créations pour l'année 2012. Parmi ces 62 Epl, deux-tiers sont des Spl ou des Spla, ce qui confirme l'essor des Spl mais aussi l'intérêt des élus locaux pour la Sem. Ces chiffres viennent donc conforter la stratégie de gamme de la Fédération des Epl.

Enfin dernier message positif pour l'avenir à court terme : 62 % des Epl anticipent un chiffre d'affaires stable ou en progression pour l'année 2013.

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.