menu

Congrès des Epl et Salon du développement local 2012 : Entreprendre autrement pour les territoires

Publié le 19 septembre 2012

Le Corum de Montpellier accueillera le Congrès des Entreprises publiques locales les 7 et 8 novembre prochain. 2 000 élus locaux, dirigeants et partenaires du mouvement des Epl définiront de nouvelles voies pour « entreprendre autrement pour les territoires », thème général de ce rassemblement annuel. En parallèle, le Salon du développement local, piloté par le Groupe Moniteur, mettra en valeur les solutions et savoir-faire proposés par 60 exposants.

La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), qui représente les 1 111 Sociétés d'économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl et Spla) françaises, a choisi d'axer son congrès national sur la nécessité pour les collectivités locales et les Epl, sur fond de crise économique et sociale, de renouveler leurs modes opératoires. Raréfaction budgétaire, croissance en berne, soif de local et besoin de lien social commandent d'explorer de nouvelles voies afin d'améliorer l'efficience de l'action publique locale et la compétitivité des territoires.

Les Epl souhaitent valoriser leur capacité à anticiper ces évolutions et à proposer des solutions créatrices de richesses au niveau local. Pour Jean-Léonce Dupont, président de la Fédération des Epl, « Il s'agit pour les Epl de faire valoir leur contribution au développement endogène de nos territoires. Elles devront donc conjuguer sous un jour nouveau atouts de l'entreprise et valeurs du public, performance et solidarité, rigueur économique et intérêt général. »

Côté programme, le Congrès des Epl proposera 18 ateliers. Développement économique, mobilité, logement, aménagement, circuits alimentaires, finances locales, tourisme… la plupart des domaines d'intervention des collectivités locales et des Epl seront à l'honneur, avec pour exigences communes de mutualiser expériences innovantes et de faire en sorte que la création de valeurs profite avant tout aux territoires et leurs habitants. 4 visites de terrain seront également proposées pour plonger au cœur des opérations les plus significatives des 54 Epl de Languedoc-Roussillon.

Côté Salon du développement local, 60 exposants, acteurs, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales, feront découvrir leurs produits, services et savoir-faire. Les grands partenaires de l'économie mixte seront également au rendez-vous tandis que le carré de l'innovation mettra en scène les actions les plus novatrices des Epl en France.

Congrès des Epl, programme détaillé et inscription :www.congresdesepl.fr  Salon du développement local (entrée libre) :www.salonsdl.com

Les Entreprises publiques locales en bref… 1 111 Entreprises publiques locales sont en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d'activité et principalement dans l'aménagement, le logement, le tourisme, les transports, le développement économique et l'énergie. Elles représentent près de 9 % des 16 000 Entreprises publiques locales recensées au plan européen. Elles emploient 70 000 personnes (50 885 emplois équivalent temps plein). Le montant de leur capitalisation s'élève à 3,35 milliards d'euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Elles ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros. 

Contact presse : Axel Greleau, 01 53 32 22 46 – 06 83 24 21 53, a.greleau@lesepl.fr 

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.