menu

Centre de ressources : Epl et hausse des prix de l’énergie

Publié le 11 janvier 2023

Les entreprises publiques locales sont aujourd’hui frappées de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Certaines d’entre elles ont vu leur facture augmenter de plus de 100 %, notamment dans les secteurs à forte consommation d’énergie (eau, piscine, réseaux, tourisme, loisirs, logements, etc.). Il est toutefois possible de limiter l’impact de ces hausses. La FedEpl vous propose ainsi une rubrique dédiée afin de vous accompagner dans ce contexte tendu.

Pixabay

I. Les aides face à la hausse de l’énergie 

Les Epl sont éligibles à l’aide dite d’urgence « Gaz et électricité » instituée par le décret n°2022-967 du 1er juillet 2022 modifié. 

Le dispositif cible les Epl dont les achats de gaz et d’électricité en 2021 atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz (en €/MWh) sur au moins 1 mois pendant la ou les périodes éligibles. Il compense une part des coûts éligibles, c’est-à-dire des surcoûts de dépenses de gaz ou d’électricité par rapport à 2021 au-delà de ce doublement. Cette aide a été récemment prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.

Une FAQ confirme l’éligibilité des Epl à ce dispositif et détaille les critères d’éligibilité et modalités de calcul de l’aide ainsi que son versement.

Les articles de la FedEpl sur le sujet :

La FAQ téléchargeable sur la page : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/cabcom/plan_resilience/gaz_electricite/0_accueil/nid_25612_faq_aide_gaz_et_electricite.pdf 

Le décret instaurant l’aide : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046003513

Les Epl sont éligibles à l’aide dite « amortisseur électricité » issue du décret n° 2022-1774 du 31 décembre 2022

Dès le 1er janvier 2023 pour les Epl (en tant « qu’assimilables à des PME »),  l’État pourra prendra en charge une partie de la facture d’électricité d’un contrat professionnel dès lors que le prix souscrit dépasse un certain niveau de prix. Appliqué directement par les fournisseurs d’énergie, l’amortisseur électricité est une réduction de prix qui se traduira dans la facture d’électricité des consommateurs dès janvier prochain. Cette aide est cumulable avec l’aide d’urgence « Gaz et électricité ». Un décret du 3 février modifie des modalités d’application de l’amortisseur électricité pour 2023. Il a pour objet la bonification de l’amortisseur électricité pour les TPE.

FAQ du 9 janvier 2023 : https://www.ecologie.gouv.fr/faq-amortisseur-electricite

Plus d’infos sur les démarches:  

Aide complémentaire pour les entreprises de moins de 10 salariés

Un autre décret du 3 février 2023 crée une aide supplémentaire pour les TPE bénéficiaires du bouclier tarifaire et de l’amortisseur électricité afin d’assurer une limitation du prix moyen sur l’année 2023 à 230 €/MWh hors taxe et hors TURPE. Sont éligibles les Epl qui emploient moins de dix personnes et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros.

Les contras visés sont ceux conclus entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. l’Epl devra être raccordé au réseau métropolitain continental.

II. Nos articles en ligne sur la hausse des prix de l’énergie et les témoignages des Epl

Les Epl face à la crise de l’énergie

Veille de la Fédération

Hausse du prix de l’énergie et contexte économique

Commande publique : la hausse des prix des matières premières et les mécanismes de révision des contrats

III. Optimiser ses achats d’énergies : les bonnes pratiques

À télécharger

Top