menu

Kiosque des éditions Collection Etudes et perspectives

décembre 2018

Les Epl, leviers de financement des projets des collectivités locales

Fruit du partenariat entre la Fédération des Epl et le cabinet de conseil Orféor, dédié à la gestion de la dette et du financement de projets du secteur public, une étude qualitative sur les leviers de financement des projets des collectivités locales met en évidence les opportunités offertes à ces dernières par les Entreprises publiques locales.

mars 2018

Les Epl de développement économique, leviers de croissance des territoires

Cette étude porte un éclairage sur les Epl de développement économique dont le nombre est en croissance depuis les années 90. Pour répondre aux enjeux des collectivités et des territoires, ces Epl opèrent dans une grande variété d’activités telles que l’immobilier d’entreprise, la gestion de pépinières d’entreprises, la R&D et la formation ou encore interviennent en soutien de filières métier.

janvier 2018

Note de conjoncture 2017 – Perception des dirigeants d’Epl

Cette note de conjoncture présente la perception des dirigeants d’Epl au regard de l’activité et de l’évolution de leurs structures. Cinq métiers sont ainsi analysés : l’aménagement, le logement, l’énergie, la mobilité et la gestion d’équipements touristiques.

avril 2017

Financement des Epl 2016

Cette étude propose un regard sur les pratiques des Epl en matière de financement de projets dans un contexte à la fois contraint, mouvementé, et fortement affecté par une croissance pour le moins anémique. Pourtant, les Epl maintiennent leur niveau d’investissement en 2016. Passant en revue les différents moyens d’investissement, ce document offre également un éclairage sur les nouveaux usages qui s’instaurent entre les Epl et les institutions financières.

mars 2017

Point de conjoncture Epl – FedEpl / Caisse d’Epargne

Cette note de conjoncture dédiée aux Epl est une première. Fruit d’une collaboration entre la FedEpl et la Caisse d’Épargne, elle a pour volonté d’éclairer les dirigeants d’Epl intervenant dans les domaines de l’aménagement, du logement, de l’énergie et du tourisme sur la situation financière de leur secteur d’activité et son évolution, et la perception des dirigeants de leur secteur.

mars 2017

L’empreinte socio-économique des Epl

26,4 milliards d’euros de valeur ajoutée et 276 000 emplois générés… les Epl, dans toutes leurs composantes, ont un effet démultiplicateur au bénéfice du développement économique et social des territoires. Cette étude inédite fait suite à la publication de la note « Les Epl et la commande publique, un effet d’entraînement pour les entreprises et les territoires » réalisée par la FedEpl en mai 2016.

septembre 2016

GIE – Epl et groupements d’intérêt économique

Cartographie des GIE en régions : une implantation hétérogène. Les GIE dans le mouvement des Entreprises publiques locales. Constitution d’un GIE, pour quelles finalités ? Bien penser sa stratégie de constitution d’un GIE.

  • Document réservé aux adhérents
juin 2016

Point de conjoncture

Incidence des facteurs exogènes sur l’activité 2016 des Epl.

mai 2016

Les Epl et la commande publique

Un effet d’entraînement pour les entreprises et les territoires.
Etat des lieux 2015 et perspectives.

février 2016

Tourisme, culture, loisirs et territoires : l’apport de la gamme Epl

Perspectives de développement et de croissance / Second volet.

Dans le prolongement du premier volet de l’étude publiée en 2015, ce second volet apporte une vision prospective sur le potentiel de croissance des Epl du secteur. L’ouvrage croise les différentes pistes d’évolution par territoire touristique (littoral, urbain, montagne, et rural) et par échelon de collectivité, pistes illustrées par des exemples d’expériences couronnées de succès.

avril 2015

Financement des entreprises publiques locales – 2015

En 2013/2014, plus de 1000 Epl ont eu à financer un ou plusieurs projets…
avril 2015

Projet de loi NOTRe et implication des départements dans les Entreprises publiques locales – 2015

Le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) en débat au Parlement interroge le périmètre d’intervention de la collectivité départementale : transports interurbains, développement économique, promotion touristique, collèges, zones portuaires…

  • Document réservé aux adhérents
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.