menu

WeekMeUp réveille la vie en entreprise

SEM PAU PYRENEES - Trophées 2015 - Projet figurant au palmarès
PCM

Objectif

Nous sommes convaincus que :
Les comportements et les attentes des usagers évoluent vers plus d’interactivités, de simplicité, de mobilité mais aussi plus de coopérations Mutations à saisir pour des acteurs locaux.
Le management des espaces publics peut en effet s’enrichir de ressources numériques maitrisées localement. Nous avons voulu traduire ses convictions en solutions concrètes : une ZA c’est un écosystème socio-économique en ligne centré sur l’usager et sur la communautés des usagers.

Description

L’écosystème WeekMeUp comprend désormais à la fois des dispositifs physiques et numériques qui interagissent.
les dispositifs physiques sont les suivants :
* Une association syndicale qui réunit les 37 entreprises de la zone
* Un point d’accueil sur la zone
* un réseau d’entreprises partenaires (producteurs agricoles locaux, artisans, prestatair
Les ressources numériques s’organisent autour :
* D’un identifiant unique pour tous les services numériques ci-dessous. Cet identifiant est directement géré par la SEM et lui garantie ainsi la maîtrise locale des identités et des identités numériques.
* de la plate forme WeekMeUp
* d’un réseau wifi de zone gratuit pour les résidents
* d’un réseau de balises Beacon.

WMU est une plateforme de services composée de différents modules (petites annonces, interaction avec ZA, boutique, conciergerie, Après le travail …). WMU fonctionne à la fois comme un site internet et comme une application. Ce programme s’est organisé autour des valeurs ajoutées suivantes :
Pour le « territoire », l’aménageur, la finalité consiste avant tout à développer la qualité de vie au travail et la convivialité sur la zone.
Pour les PME et TPE résidentes, nous voulions leur permettre d’accéder à des solutions réservées à des groupes (comité d’entreprises, services aux collaborateurs…)
Pour les salariés de la zone, le projet visait à répondre à des attentes du quotidien à même de leur simplifier la vie au travail et à encourager les échanges entre salariés

Effets

6 salariés sur 10 sont inscrits sur WMU. + de 700 identifiants ont été distribués.
Dans les 30 derniers jours, 228 salariés ont utilisés la plateforme en ligne pour 1544 pages vues et 200 se sont directement adressés à l’accueil physique.
Les modules boutique, conciergerie et activités réunissent 55% des visites enregistrées.
Un tiers des accès en ligne se fait via un mobile.

En 1 année de fonctionnement, l’écosystème WeekMeUp a considérablement simplifié et enrichi les proximités de travail et de vie dans la zone d’activités :
* Les relations entre la SEM et ses clients usages sont à la fois simplifiées et étendues 24h sur 24, 7j sur 7.
* les solutions E commerce de proximité, le plus souvent en filières courtes, enrichissent les liens entre 1 zone d’activité urbaine et des producteurs ruraux ou des prestataires locaux.
* Les interactions en mode pair à pair entre entreprises comme entre salariés de la zone ont permis de créer de nouveaux services et de nouveaux liens.

Financement

Cette plateforme a été conçue et développée dans le cadre d’un appel à projet gagné de la Région Aquitaine. Le programme intitulé PCM+ (PCM = Pau Cité Multimédia le nom de notre zone) a obtenu 50% de subvention soit 111 750 euros. Ce programme nous a permis d’imaginer, de concevoir, de développer l’application et son contenu. Nous avons co designer l’ensemble avec les utilisateurs finaux et ce afin de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi développer les bons services et usages numériques

Valeur ajoutée de l'Epl

La SEM Pau Pyrénées a été créée en 1999, cette SEM patrimoniale construit, commercialise, gère et anime Pau Cité Multimédia. Le temps des seules réponses foncières ou immobilières parait désormais de plus en plus révolu. Les attentes des entreprises en matière de réseaux, d’équipements mutualités vont désormais de pair avec des prestations externalisées de services ne relevant pas du coeurs de métiers des résidents. Pour atteindre ses objectifs et soutenir le développement économique local, la SEM Pau Pyrénées a donc récemment fait le choix d’élargir son métier initial.
La performance d’une entreprises dépendant aussi de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, Pau Cité Multimédia a ainsi étendu son métier de fournisseurs de services économiques de proximité aux salariés. Une telle expérience ne pouvait être menée que par une structure légère, souple et en perpétuelle évolution capable de mener à bien une telle réflexion via une application concrète … Bref une SEM.

Point de vue de l'élu

WeekMeUp est une application innovante imaginée et conçue en local pour un public de salariés d’une zone d’activité. Cette application préfigure les zones d’activités de demain et surtout apporte de la valeur ajoutée au Très Haut Débit.
Cette application ergonomique, esthétique nous permet d’entrevoir une multitude de déclinaisons amenant à révolutionner le lien et la communication entre le Politique et les résidents de son territoire. Cette application peut en effet être déployée à l’échelle d’un quartier, d’un espace public, d’une station touristique, d’un bailleur social …
Pau a été la première agglomération à déployer un réseau très Haut Débit tout fibre optique en 2003/2004, Pau Cité Multimédia a été la 1ère zone d’activité en France a être entièrement vibrée, PCM est désormais la 1ère zone d’activité en france à proposer une telle application utilisant et profitant des avantages du THD pour développer des services et usages au plus près de ses usagers.

Quelques chiffres

* Métier de la SEM : SEM Patrimoniale, promoteur, investisseur biens immobiliers professionnels
* Capital social : 6 614 530 euros
* CA 2014 : 1 764 331
* Capital réévalué à 9,8 millions d’euros
* Actif : 23,8 millions d’euros

À propos de l'Epl

SEM PAU PYRENEES

  • Président : François Bayrou Président
  • Directeur : Christelle Baudry-Jambes Directeur Général
  • Année de création : 1999
  • Effectif : 2 personnes
  • Département : (64) Pyrénées-Atlantiques
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top