menu

Une plateforme dédiée à la valorisation des terres polluées

NORMANDIE AMÉNAGEMENT - Trophées 2022
default

Objectif

Dans l’optique de réhabiliter le site du Plateau de Colombelles, ancienne friche industrielle, Normandie Aménagement a lancé la création d’une plateforme de valorisation des terres polluées. Elle assure, via des traitements innovants, l’abaissement des teneurs en pollution identifiées dans les terres. Après un tri et/ou un traitement sur la plateforme, ces terres vont être valorisées sur le site même, soit en aménagement paysager soit sous voirie.

Description

Les terres qui transitent par la plateforme proviennent des excavations de terres des projets d’habitat ou de développement économique des ZAC voisines. Après la réalisation d’un diagnostic et d’un plan de gestion, les terres sont identifiées et envoyées, soit sur la plateforme si elles présentent des pollutions, soit hors site. Après la mise en œuvre d’un conventionnement avec le porteur de projet, ce dernier peut envoyer ses terres polluées vers la plateforme.

Le principe retenu pour le fonctionnement de la plateforme consiste à répartir les terres non inertes selon leurs caractéristiques.

La plateforme, d’une superficie de 5 000 m², est ainsi organisée en plusieurs espaces :

–        – Un espace qui réceptionne les terres. Un tri est réalisé selon leur composition physico-chimique

–       – un dédié au traitement et au tri. Pour les terres qui ne sont pas aussitôt réutilisables de par la présence de pollution, deux formes de traitement sont possibles : en biotertre (biopile, criblage, stabilisation, lavage, désorption thermique) et en phytomanagement.

–         –  Un dédié au stockage. Certaines terres sont en effet tout de suite prêtes à être réutilisées d’un point de vue sanitaire et environnemental.

Un système de collecte, de traitement des eaux pluviales et la création d’un exutoire vers l’Orne ont également été réalisés.

Effets

Cette plateforme permet aux porteurs de projets de ne pas subir les surcoûts liés à l’évacuation des terres en décharges spécifiques pouvant contraindre la faisabilité économique de leurs projets.

Les évacuations sur la plateforme permettent de supprimer les couts très onéreux de transport et d’entrée en décharge spécifique. Afin d’assurer une réelle économie, il est nécessaire de réutiliser ces terres à proximité via la création d’aménagements paysagers ou de revalorisation pour des chaussées. Normandie Aménagement a ainsi réalisé un parc avec 43000 m3 de terres polluées.

L’évacuation en décharge est estimée à 4711358€ HT contre un cout d’aménagement de 600000€ pour le parc. Au-delà de l’optimisation économique, ce projet permet la création d’un espace paysager de qualité pour les riverains.  De plus, l’évacuation en décharge spécifique augmenterait considérablement la circulation de camions et donc une empreinte carbone importante.

Financement

Le site du Plateau englobe 3 ZAC. Chaque ZAC a un budget spécifique pour la mise en état du sol. Ce budget doit financer les couts relatifs à la dépollution des sols et aux études.

Afin de mettre en place le modèle économique de la ZAC pour la mise en état du sol, il a été proposé de mutualiser plusieurs budgets afin de créer le dispositif de la plateforme.

Valeur ajoutée de l'Epl

Normandie Aménagement a développé un véritable savoir-faire dans la maitrise et la gestion des terres polluées. De nouveaux outils lui permettent d’assurer un accompagnement auprès des acquéreurs pour concrétiser leurs projets sur un sol contraint. La mise à disposition de la plateforme et l’accompagnement technique ont favorisé la faisabilité des projets. Ces compétences sont d’autant plus importantes dans le contexte du Zéro Artificialisation des sols. En effet, le métier d’aménageur est amené à évoluer et notamment en pilotant des opérations d’aménagement en milieu contraint (friches industrielles).

Normandie Aménagement a également su fédérer les parties prenantes autour du projet. Réinvestir des lieux délaissés nécessite une prise en main de tous les acteurs afin de se confronter aux nombreuses contraintes techniques mais également sociologiques (histoire et mémoire d’un site, perception de la pollution par les habitants…).

Point de vue de l'élu

» La Ville de Colombelles bénéficie pleinement de cette plateforme de valorisation des terres polluées. C’est un outil d’aménagement nécessaire puisqu’il répond à 3 objectifs majeurs. Le 1er économique puisqu’il permet, d’une part, de faciliter l’installation des porteurs de projets et, d’autre part, d’économiser le coût de mise en décharge spécifique. Le second objectif, tout aussi important, est écologique. Ce système de circuit court (la plateforme est située à proximité immédiate du parc) permet de limiter les flux de transport et ainsi d’avoir un bilan carbone maitrisé. Enfin, la création du parc a permis de reconquérir un espace isolé avec un traitement paysager poussé. Les riverains du quartier ont à leur disposition un parc qualitatif à quelques mètres de chez eux. Du mobilier urbain est installé afin de favoriser l’appropriation des lieux. « 

Quelques chiffres

Économie d’évacuation d’environ 7 millions d’euros

1 parc de 1 hectare (dont 43 000 m3 de terres polluées valorisées) crée pour les habitants de Jean-Jaurès et beaucoup d’autres aménagements à venir

Plus de 80 000 m3 de terres polluées gérées sur la plateforme

Pour l’instant environ 400 logements et 6 projets de développement économique ont pu bénéficier de la plateforme

Nombre de kilomètres parcourus évités : environ 150 000

À propos de l'Epl

NORMANDIE AMÉNAGEMENT

  • Président : Joël BRUNEAU Maire de Caen et Président de Caen la mer
  • Directeur : Pascale HUYGHE-DOYERE
  • Année de création : 1996
  • Effectif : 53 personnes
  • Département : (14) Calvados
Top