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Téléo – Téléphérique Urbain Sud de Toulouse

TISSÉO INGÉNIERIE - Trophées 2022

Objectif

Le téléphérique urbain de Toulouse (Téléo), long de 3 km, permet d’améliorer la desserte de trois pôles d’attractivité majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois, situés dans le sud de l’agglomération : il relie par les airs et en 10 minutes seulement (contre 30mn en voiture) l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil – CHU de Toulouse. Dans cette zone, les besoins de déplacements sont estimés à 8000 voyageurs/jour.

Description

Téléo est un nouveau mode de transport inscrit au Projet de Mobilités 2020-2025-2030, qui répond aux défis des mobilités quotidiennes d’aujourd’hui et de demain face à l’attractivité de l’agglomération toulousaine.

Maillon central de la ceinture sud de Toulouse (qui reliera Colomiers au quartier Montaudran), Téléo est parfaitement intégré au réseau Tisséo Métro-Bus-Tram en permettant de nombreuses connexions avec ses lignes. Des bus express à haut niveau de service sont accessibles de part et d’autre du téléphérique. Pour relier les 3 stations, plusieurs options ont été envisagées. Face à la topographie des lieux (la Garonne, la colline de Pech David…), le téléphérique s’est naturellement imposé comme le moyen de transport le plus pertinent. Solution innovante, Téléo bénéficie de la technologie « 3S ». Pourvu de 3 câbles (deux porteurs et un tracteur), ce système allie performance et confort pour l’usager et les riverains. Il implique : une meilleure stabilité des cabines et des vibrations réduites, un impact sonore réduit, un faible nombre de pylônes (5 contre 20 pour un téléphérique monocâble) et des hauteurs de survol importantes, pour une intégration paysagère discrète et respectueuse de l’environnement. Grâce à sa motorisation 100 % électrique, Téléo est 30 fois moins polluant que la voiture et s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique.

Effets

Téléo, aujourd’hui plus long téléphérique urbain de France, a été inauguré le 13 mai 2022. Le grand public a ensuite été invité à le tester gratuitement lors d’un week-end de lancement, réunissant + de 50000 personnes ! Cet engouement marque l’intérêt majeur du public envers ce mode de transport. Très rapidement, Téléo va entrer dans les habitudes des Toulousains : salariés de l’Oncopole, patients et soignants du centre hospitalier de Rangueil, étudiants et enseignants du campus de Rangueil survoleront le Parc Garonne et bénéficieront de vues inédites sur leur ville, dont un panorama incroyable sur la chaîne des Pyrénées. Téléo est également un formidable atout touristique et contribue déjà à inspirer les métropoles françaises (et étrangères) vers ce type de projets, dans des contextes d’obstacles importants à franchir, de moyens financiers modérés et de recherche de solutions de transport respectueuses de l’environnement.

Financement

Le budget de l’opération s’élève à 82,41 M€ (conception / réalisation / opérations d’accompagnement / maîtrise d’ouvrage) dont 70,61 M€ financés par Tisséo Collectivités.

11,8M€ sont financés par des subventions attendues de de la part des différents partenaires :

–         –  l’Etat, pour un montant de 9,9 M€,

–        –  la Région Occitanie et l’UE pour un montant de 6,6 M€, au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Valeur ajoutée de l'Epl

Au cœur de la politique de transport public territorial depuis + de 30 ans, Tisséo Ingénierie est une société de maitrise d’ouvrage déléguée, spécialisée dans les infrastructures de transport d’envergure et les projets connexes. Son engagement à œuvrer pour l’intérêt général l’a amenée à développer un savoir-faire reconnu auprès des partenaires institutionnels et politiques. Forte de ses expériences (métro A et B, tramway, lignes bus à haut niveau de service, 3ème ligne métro), notre SPL sait s’adapter à la diversité et à la complexité des missions qui lui sont confiées, des études préliminaires jusqu’à la réalisation des infrastructures de transport. Sa capacité à intervenir en tant que maître d’ouvrage sur toutes les dimensions d’un projet (pilotage d’opération, expertises technique, administrative, juridique, concertation, médiation, financière) fait de Tisséo Ingénierie un acteur qui compte pour la gestion de projets de mobilité. 

Point de vue de l'élu

« Mis en service depuis peu, Téléo est entré dans les habitudes des Toulousains, déjà nombreux à avoir déjà testé ce mode de transport inédit. Entièrement intégré au réseau de transports Tisséo, Téléo contribue d’ores-et-déjà à la mise en valeur et au rayonnement du sud Toulousain, un prolongement vers l’ouest est même envisagé. Mais l’appétence pour le téléphérique urbain dépasse Toulouse, et beaucoup de villes, en France et en Europe, marquent leur intérêt. C’est un modèle qui optimisera le temps de décision des collectivités, voire même aura un effet accélérateur.… sans compter la dimension touristique: dorénavant, il sera impossible de venir à Toulouse sans faire un tour en téléphérique ! Il faut aussi rappeler l’exemplarité environnementale de Téléo : une infrastructure entièrement décarbonée, peu énergivore, accompagnée de mesures spécifiques visant à préserver le patrimoine naturel des sites survolés. » Jean-Michel Lattes Président Tisséo Ingénierie

Quelques chiffres

La capacité de Téléo est de 1500 voyageurs/heure et par sens, une fréquence à l’heure de pointe proche de celle du métro ( une cabine toutes les 1’30’’) L’installation compte un total de 15 cabines d’une capacité de 34 places, 100 % accessibles pour les PMR, permettant l’embarquement de vélos. La vitesse moyenne de Téléo est de 20km/h. Il compte 5 pylônes, dont le plus haut s’élève à 70m.

À propos de l'Epl

TISSÉO INGÉNIERIE

  • Président : Jean-Michel Lattes 3ème Adjoint au Maire de Toulouse Vice-Président de Toulouse Métropole Président de Tisséo Collectivités Président de Tisséo Ingénierie
  • Directeur : Jean-François Lacroux Directeur Général
  • Année de création : 1996
  • Effectif : 86 personnes
  • Département : (31) Haute-Garonne
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