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Opération Cinéma

Sem Pays de Fontainebleau - Trophées 2015 - Projet figurant au palmarès
1-Halle-de-Villars

Objectif

– Maintenir et développer l’offre culturelle et cinématographique de la Ville pour faire face aux défaillances structurelles des bâtiments vieillissants et à une perte de 20% de sa fréquentation.
– Garantir la préservation du cinéma de centre-ville et de sa programmation « art et essai ».
– Amorcer l’aménagement des friches militaires abandonnées (20 hectares) situées au sud de la ville et en attente de reconversion.
– Rééquilibrer l’agglomération en construisant un équipement culturel et de loisirs structurant, première pièce d’un nouveau quartier de logements sociaux, le Bréau, jusqu’ici isolé du reste de l’agglomération par le Château de Fontainebleau.

Description

Après 10 ans de procédures et l’échec de la réalisation d’une extension du cinéma en centre-ville, la ville de Fontainebleau et l’exploitant local ont cherché une solution pour conserver une offre culturelle cinématographique sur le territoire.

Le seul terrain pouvant accueillir un équipement de cette importance se situait au sud de la ville au cœur des friches militaires abandonnées depuis 1995. Cette parcelle comportait notamment une annexe du théâtre municipal, installée dans une halle métallique du 19ème .

La Sem du Pays de Fontainebleau a été sollicitée en tant qu’opérateur local au titre du développement économique et de l’aménagement pour concevoir un montage technique, juridique et financier propre à réaliser ce projet dans un délai court tout en garantissant le maintien et de développement de l’offre culturelle et en conservant le contrôle public des terrains et de la structure.

Une société filiale s’est créée en 2012 pour porter cette opération, la SCI Halle de Villars. Constituée de la SEM du pays de Fontainebleau en actionnaire majoritaire pour 62,5% et de la SARL Ermitage exploitant du cinéma à hauteur de 37,5%. Son objet unique objet est la réalisation et l’exploitation d’un équipement de cinéma et de loisirs. Une clause spécifique de maintien d’activité du cinéma situé en centre-ville est intégrée au pacte d’actionnaire et aux statuts de la société.

La SCI ainsi constituée a confié à la SEM une convention de maîtrise d’ouvrage pour la construction du projet puis pour son exploitation. En complément à l’offre culturelle, une offre de loisirs et de restauration a été ajoutée pour construire un véritable équipement structurant. L’ensemble se compose d’un cinéma de 6 salles et 1135 places, d’un espace de 2 cellules commerciales de 400 m² et d’une plaine de jeux de 1500 m² indoor associée à une offre de garderie.

Effets

Dans un premier temps, ce projet a permis de conserver l’offre culturelle de centre-ville vouée à disparaître. Aujourd’hui il est également le catalyseur de l’urbanisation des friches militaires au sud de l’agglomération. En effet, la construction de cet équipement a accéléré la motivation de la demande de mise en œuvre d’un renouvellement du parc social mitoyen dont le démarrage est d’ores et déjà commencé. Il va permettre le désenclavement du quartier et l’introduction d’une mixité urbaine par un programme de rénovation urbaine avec la création de logements individuels.
Cette opération motive également l’engagement de l’Etat à céder le terrain mitoyen dit des « Subsistances Militaires » pour permettre une opération de logements et d’activités sur 2 ha dans la continuité de ce projet et poursuivre le développement du sud de l’agglomération.
La SEM apporte par cette réalisation un levier pour créer un nouveau territoire. Elle opère un rééquilibrage au bénéfice du sud de l’agglomération qui devient dès lors un lieu de polarité avec 300 000 entrées par an.

Financement

Le coût global du projet est de 10 millions d’euros répartis entre :
L’achat du terrain 800 K€
La construction de la coque 5 M€
L’équipement des salles 3.5 M€
L’équipement de la plaine de jeux 500 K€

La SCI porte un emprunt bancaire pour l’acquisition des terrains et réalisation des travaux d’un montant de 5 M°. La caution de l’emprunt a été apportée par la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau à hauteur de 50%, le reste du cautionnement est assuré par l’hypothèque sur le terrain d’assiette du projet. Les travaux d’aménagement du cinéma et de l’aire de jeux sont assurés par les exploitants du site.
Le remboursement de l’emprunt est assuré par les loyers versés par les locataires pour un montant de
400. K€ par an.

La SCI porte un emprunt bancaire pour l’acquisition des terrains et réalisation des travaux d’un montant de 5 M°. La caution de l’emprunt a été apportée par la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau à hauteur de 50%, le reste du cautionnement est assuré par l’hypothèque sur le terr

Valeur ajoutée de l'Epl

Dans un contexte local complexe, la réalisation de projets sur le territoire par des opérateurs privés s’est révélée défaillante. En effet, le territoire de Fontainebleau souffrait d’un déficit de réalisation endémique causé par différents facteurs administratifs techniques et financiers cette situation a conduits au blocage et à l’abandon de plusieurs grands projets publics..
Face à ce constat la Communauté de Communes a décidé de se doter de son propre outil pour concevoir et porter ses ambitions. La SEM par sa conception mixte permet de maîtriser la réalisation de projets d’intérêt général propres à rassurer les décideurs tout en garantissant à ses partenaires une expertise économique et technique privée. Ce rôle de catalyseur lui permet d’être un outil de stratégie opérationnelle efficient en capacité de réaliser les projets au service du territoire.

Depuis cette première opération la SEM s’est engagée sur d’autres projets en aménagement, en immobilier et en développement économique qui relèvent de l’intérêt général, par leur destination ou par leur image. Sa qualité d’opérateur local lui permet de réaliser des opérations complexes ou la seule initiative privée ou publique ne parviennent pas à concrétiser les projets.

Point de vue de l'élu

Le complexe de loisirs des Halles de Villars est une opération structurante pour le développement de l’agglomération et pour le territoire du Sud Seine-et-Marne dont je suis très fier. Il signe la première étape du renouvellement urbain engagé sur le quartier sud de Fontainebleau grâce à la reconversion de friches militaires.

Outre ses qualités architecturales et environnementales, cette réalisation est un véritable trait d’union entre les villes de Fontainebleau et d’Avon. À sa dimension culturelle s’ajoute un élan économique qui renforce l’attractivité d’un quartier en pleine mutation

C’est un projet important qui n’aurait pas pu être mené sans le concours de la SEM. Il nous apporte la preuve qu’il faut oser, innover et créer de nouveaux modèles d’intervention publique pour trouver des solutions opérationnelles et réalistes dans une dimension profitable et durable.

Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau

Quelques chiffres

La démolition de l’ancienne Halle a débuté en janvier 2014 et les travaux de construction de l’ensemble de plus de 5000 m2 ont démarré en avril 2014. La coque est livrée en mai 2015 et les aménagements intérieurs s’organisent pour une ouverture au public le 15 septembre 2015.

La SEM du Pays de Fontainebleau est une société anonyme, créée en 1962, qui apporte des solutions
opérationnelles en termes de logements intermédiaires et de développement économique sur le territoire du Pays de Fontainebleau au travers d’opérations de construction, de réhabilitation et d’aménagement.

12 actionnaires
15 administrateurs
5 communes membres
8 agents
Parc locatif de 295 logements (dont 28 logements conventionnés)
Capital : 2 M€
Chiffre d’affaires : 2,2 M€

À propos de l'Epl

Sem Pays de Fontainebleau

  • Président : Frédéric VALLETOUX Président de la SEM du Pays de Fontainebleau
  • Directeur : Olivier LEVALOIS Directeur Général de la SEM Pays de Fontainebleau
  • Année de création : 1962
  • Effectif : 7 personnes
  • Département : (77) Seine-et-Marne
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