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Nouveau circuit d’interprétation pour doper la fréquentation du château fort de Sedan

Château et Compagnies - Trophées 2013
Audioguide salle aux canons © Bruno Gouhoury

Objectif

L’objectif est d’abord économique. Il s’agit, par le renouvellement d’une offre de visite adaptée à l’évolution de la demande, de stopper la baisse continue depuis 4 ans de la fréquentation (environ 55 000 entrées payantes), et de parvenir au chiffre de 75 à 80 000 visiteurs/an, pour un chiffre d’affaires de 800 000 €. Outre les aspects commerciaux, il s’agit sur un plan fonctionnel de remettre à niveau les équipements et, sur un plan didactique et émotionnel, de repositionner la médiation du site.

Description

Propriétaire, la Ville a délégué l’exploitation à la Sem, également assistant à maîtrise d’ouvrage sur tous travaux au château fort (le plus grand d’Europe avec 35 000 m², classé monument historique).
On trouve au château un hôtel restaurant de 54 chambres, des salles, un bar/brasserie, et un circuit d’interprétation.
L’opération a porté sur la refonte du circuit. La maîtrise d’œuvre a été confiée après concours à Harmatan scénographe.
Les mobiliers existant ont étés rénovés et intégrés dans le projet, ou changés lorsqu’ils étaient obsolètes. A partir d’une charte graphique, la signalétique, le mobilier d’accueil ou d’exposition, les tenues des agents, la gamme de produits boutique, les outils de promotion ont été organisés autour de cette nouvelle identité.
Pour tenir compte de l’évolution des flux, une seconde billetterie a été ouverte dans la cour du château, la première devenant une billetterie saisonnière, permettant de baisser sensiblement les coûts d’exploitation. Pour élargir l’offre, selon le choix du visiteur, 3 « produits » sont proposés, à l’unité ou en assemblage, en fonction du budget et du temps disponible du client :
• Le parcours « Sedan une Principauté », qui est entièrement en salle, c’est-à-dire à l’abri, et dont une partie est accessible aux personnes ayant une mobilité réduite (durée : 40 à 60 mn)
• La visite complète « 1000 ans d’histoire » (durée : 90 à 120 mn)
• Le film (20 mn)
Prestation de guide, audio guidage via audio, smart phone ou papier sont disponibles en FR, NL, GB et D.

Effets

Le circuit a été inauguré le 6 juin dernier. Il est donc trop tôt pour en évaluer des retombées quantifiées. Les premiers témoignages qui nous parviennent au travers de notre enquête auprès des visiteurs sont néanmoins élogieux.

Financement

Le budget de l’opération s’est élevé à 919 065 €, la Ville de Sedan étant maître d’ouvrage.
Elle a bénéficié d’une aide du Département de 253 531 € et de la Région de 212 044 €.
L’office de tourisme, qui exploitait le château avant que ne soit constituée la Sem en 2009 avait provisionné une somme de 166 513 € pour cette opération. La Ville a supporté le solde, soit 286 977 €.

Valeur ajoutée de l'Epl

A la fois exploitant dans le cadre d’une DSP, et assistant de la Ville de Sedan, MO, la Sem dispose des compétences d’un gestionnaire privé au service de la clientèle avec un souci de performance économique, et d’une bonne connaissance des règles et acteurs du développement public. Associer exploitation et maîtrise d’ouvrage est sans doute le moyen le plus sur de développer un outil performant.
La souplesse de la Sem a permis de régler aussi bien des détails pour adapter à la marge les détails d’un projet porté avec une certaine lourdeur administrative. Comment acheter en quelques heures sur Internet une reproduction du portrait d’un Prince de Sedan exposé dans un musée espagnol, et dont les droits sont gérés par une agence photographique italienne ?

Point de vue de l'élu

Les différentes municipalités ont beaucoup investi pour mettre en valeur cet ensemble fortifié unique qui constitue le point d’ancrage des politiques d’urbanisme de la ville. Après la création dans ses murs d’un hôtel-restaurant 3 étoiles, exemple réussi du partenariat public-privé qui valut à la ville le prix de l’Ingénierie Touristique, le nouveau circuit retisse le lien entre le château et sa ville.
Fidèle témoin de son passé militaire, le circuit consacre ainsi une large part à la puissance politique des Princes de Sedan et à l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque ; il inscrit aussi l’architecture militaire et fortifiée, dont le château est un symbole, dans l’évolution urbanistique de la cité qui se poursuit aujourd’hui avec la mise en œuvre d’un projet de rénovation urbaine sur trois quartiers de la ville et demain avec le programme de rénovation de notre centre historique.

Didier Herbillon

Quelques chiffres

→ 4 ans pour la conception et la réalisation
→ 1 tempête
→ 145 œuvres présentées
→ 275 panneaux, bâches, pupitres manipulations…
→ 30 minutes de production audiovisuelle
→ 1 heure de production audio
→ 2 km de parcours
→ Plus de 1 000 points lumineux
→ 6 scènes de reconstitution
→ 20 mannequins

À propos de l'Epl

Château et Compagnies

  • Président : Didier Herbillon P-dg, maire, président de la Communauté de communes du Pays sedanais
  • Directeur : Jérôme Dablain Directeur
  • Année de création : 2009
  • Effectif : 16 personnes
  • Département : (08) Ardennes
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