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Nantes : Voyagez mobile !

Semitan - Trophées 2013
Smartphone © Christiane Blanchard

Objectif

Face à l’explosion des usages du mobile et dans le cadre d’une politique volontariste d’innovation, la Semitan a souhaité proposer aux usagers des transports en commun de l’agglomération nantaise une application mobile répondant à leurs attentes en termes d’information et de service.
Les objectifs pour la clientèle :
● la possibilité d’acheter des tickets 1 h et 24 h sur son téléphone, à tout moment.
● une validation et une présentation du ticket directement sur le mobile.

Description

L’application Tan via les plateformes Apple et Goggle permet aux utilisateurs, et selon leur profil d’usage – intensif, occasionnel régulier ou pur occasionnel – :
• d’obtenir des informations générales sur l’agglomération nantaise : actualités, tourisme, multimodalité…
• de connaître les horaires de passage, les arrêts les plus proches ; rechercher le meilleur itinéraire de transport ; se repérer sur les plans du réseau
• de se créer un compte « Mon espace » pour gérer ses favoris (arrêts, lignes, itinéraires…) et suivre/historiser ses commandes ;
• D’accéder aux infos trafic en temps réel / se créer de alertes Infos trafic de ses lignes ;
• D’acheter ses tickets à tout moment, en tout lieu et en toute sécurité (authentification/cryptage des données) – ticket à l’unité, carnets de 10 tickets, ticket navette aéroport, ticket 2 heures ou encore ticket 24 h / 4 personnes – et de valider son ticket dématérialisé, qui sera contrôlé via le FlashCode généré automatiquement.
Cette application s’adresse à l’ensemble des usagers des transports en commun de l’agglomération nantaise.

Effets

Lancé le 29 octobre, le mTicket a tout de suite rencontré son public et connu un véritable engouement. Aucune difficulté particulière rencontrée sur le lancement et la compréhension du service.

Financement

Suite à un appel d’offres réalisé au printemps 2011, la société SQLI a été retenue pour accompagner la Semitan dans ce projet. Les développements ont été réalisés entre septembre 2011 et octobre 2012 pour un montant total de 270 K€ dont 1/3 pour le mTicket.
2 salariés de la Semitan ont été mobilisés à plein temps pendant toute la durée du projet.

Valeur ajoutée de l'Epl

Le statut de l’économie mixte a permis à la Semitan de pendre l’initiative et la gestion de ce projet :
● pour répondre à une demande pressentie de ses clients due à un contexte où d’une part le comportement d’achats des clients a évolué et a abouti à une forte augmentation des transactions effectuées par Internet, et d’autres part par la possession de plus en plus importante des smartphones par notre clientèle.
● pour proposer à la collectivité d’expérimenter sous l’entière responsabilité financière et organisationnelle de la Sem, un service tout-à-fait novateur puisque la Semitan est le premier réseau de transport urbain à mettre en vente ses titres de transports de cette manière via un portefeuille virtuel de titres sur smartphone.
N’ayant pas en ligne de mire la recherche du profit à court terme, la Semitan a pu prendre le temps nécessaire à la mise en place d’un service innovant confortant sa mission de service public.

Point de vue de l'élu

L’innovation est dans l’ADN de la Semitan : nous sommes en recherche permanente pour améliorer les relations entre les utilisateurs et nos services. Nous avons la volonté d’être toujours à la pointe de l’innovation afin de faciliter l’accès au réseau.

Pascal Bolo

Quelques chiffres

→ Au 15 juin 2013, l’application a été téléchargée par plus de 105 000 utilisateurs, 41 000 via Google et 64 000 via Apple.
→ 134 000 mTickets ont été vendus.
→ Répartition des ventes :
– Ticket 1 h → 44 %
– Carnet de 10 tickets 1 h → 48 %
– Ticket navette aéroport → 1 %
– Ticket 24 h → 4 %

À propos de l'Epl

Semitan

  • Président : Pascal Bolo adjoint au maire de Nantes
  • Directeur : Alain Boeswillwald directeur général
  • Année de création : 1979
  • Effectif : 1742 personnes
  • Département : (44) Loire-Atlantique
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