menu

Mann et Hummel

Sacola - Trophées 2007
Présentation du projet Mann Hummel

Objectif

L’opération de développement économique réalisée par la SACOLA avait pour but de répondre à la demande de l’équipe dirigeante de MANN HUMMEL qui était de regrouper sur un seul site ses activités (R & D, Production, Logistique et administratif) auparavant disséminées sur 4 endroits différents et ce, afin d’accroître la productivité de l’entreprise par des effets de synergie et des économies d’échelle.
Le site de LAVAL était en concurrence avec la Tchéquie.

Description

Face à une concurrence mondiale de plus en plus intense, MANN + HUMMEL leader sur le marché de la filtration automobile a fait le choix stratégique de regrouper toutes ses activités (R & D, Production, Logistique et administratif) à LAVAL plutôt qu’en Tchéquie. Les premiers contacts entre la SACOLA et MANN HUMMEL datent de septembre 2004.

Le choix de la maîtrise d’œuvre a été très important car il nous fallait retenir un cabinet performant en termes de coûts et de délais. Le cabinet DMI de Rennes a été retenu après mise en concurrence au mois de janvier 2005. le permis de construire fut déposé le 23 février 2005. Les travaux ont débuté en juillet 2005. La première machine a été installée en mars 2006 et le transfert des salariés était effectif en septembre 2006.

Le terrain est situé en bordure de l’autoroute Rennes-Paris. Il s’agit d’un bâtiment en structure et charpente béton avec un bardage métallique d’une hauteur totale de 13 m.

L’usine est rafraichie au moyen de pompes à chaleur air/air ainsi qu’avec avec un procédé Free Cooling qui permet de récupérer la fraicheur nocturne. La mise en place de récupérateurs d’eau ainsi que l’augmentation de la température de refroidissement des moules a permis de diminuer la consommation énergétique. L’ajustement de la pression des compresseurs d’air a permis là aussi de baisser le coût de revient énergétique.

Ces nouvelles installations entrainent des économies d’énergie chiffrées à 20 % par rapport aux anciennes implantations.

Effets

La construction de cette entité économique regroupant à la fois le centre de recherche et la production globale française a permis à MANN HUMMEL de rationnaliser sa commercialité vis-à-vis de ses donneurs d’ordres que sont les constructeurs automobiles.

Grâce à une utilisation optimisée de son parc machine dans une usine moderne, une flexibilité accrue, une production proche du centre technique et une structure optimisée, les gains de productivité attendus sont de l’ordre de 15 %. A ce jour, ils sont de l’ordre de 12 % avec une marge d’évolution possible (dixit Mann + Hummel).

Pour les collectivités locales :
Le regroupement des sites de Mann Hummel France sur LAVAL a permis le développement de l’emploi tant local que départemental. En effet, l’usine de LAVAL est passée de 310 à près de 470 salariés. Il est à noter que plus de 30 % des salariés de l’usine de Grenay (40 personnes) sont venues s’installer en Mayenne, générant une activité économique importante.

Financement

Il s’agit d’une opération propre de la SACOLA.

Le terrain est mis à disposition par LAVAL AGGLO sous la forme d’un bail emphytéotique.

Le financement de l’opération est assuré à part égale par 4 partenaires financiers : Crédit agricole, Caisse d’épargne, Crédit mutuel et OSEO.

Les emprunts sont garantis par une caution bancaire de la maison mère de Mann Hummel et du Crédit agricole à hauteur de 10 années de loyers. Au-delà, LAVAL AGGLO s’engage à racheter le bâtiment en cas de départ de l’actuel locataire.

Valeur ajoutée de l'Epl

Dans cette opération seule une société d’économie mixte pouvait répondre aux attentes conjuguées de l’entreprise et des collectivités locales.

La SACOLA a relevé le défi de construire un bâtiment industriel de 28.000 m² dans un délai de 14 mois avec un coût plafond de 15,5 M€. Le délai depuis la première rencontre avec les dirigeants jusqu’à la livraison du bâtiment a été de 24 mois.
Le dynamisme de la SACOLA, le savoir-faire d’une équipe regroupée et mobilisée vers un seul but la réussite de ce projet industriel phare pour LAVAL et la Mayenne.
Le délai d’étude et de réalisation des bâtiments, effectué en symbiose avec la maîtrise d’œuvre incarnée par DMI, a été un facteur primordial de la réussite de cette opération. Le fait d’être en marché privé nous a fait gagner un temps considérable par rapport au marché public.

Les financeurs ayant l’habitude de travailler avec la SACOLA et avec les collectivités locales ont permis un montage financier sûr et rapide de l’opération.

Point de vue de l'élu

La réalisation de cette opération économique d’envergure 15,5 M€, entre dans une politique de soutien à l’économie qui tient en 3 axes :
– Soutien et accompagnement de nos entreprises locales dans leurs projets.
– Accroître l’attractivité de notre territoire en permettant l’installation de nouvelles entreprises.
– Soutien aux entreprises du BTP avec un niveau d’investissement important.

Ces actions menées avec l’appui des différents partenaires économiques privés et publics nous ont permis notamment de voir le nombre de demandeurs d’emploi baisser de près de 15 % en un an.

La SACOLA, instrument privilégié des collectivités en matière de développement économique, est la parfaite continuité des structures de développement économique. Cette opération démontre le savoir-faire d’une SEM créée depuis 1956 et la nécessité pour les collectivités locales d’avoir à leur disposition un outil capable de répondre très rapidement aux besoins économiques des entreprises mais aussi des élus.

Paul Lépine
adjoint au maire de Laval

Quelques chiffres

Terrain : 90.000 m²
Surface totale des bâtiments : 28.100 m²
Surface Production : 17.300 m²
Surface stockage : 7.500 m²
Surface de bureaux : 3.300 m²
Hauteur maximale du bâtiment : 13 m
Portée entre poteaux : 30 m
Ponts roulants : 2 de 20 T, 1 de 15 T
Volume d’air traité : 8 centrales de 18.000 m3/H chacune
Puissance électrique : 1.000 KVA
Dallage : 20 T par endroit
Chambre anéchoïque (chambre sourde) surface : 120 m²
Mur coupe feu en béton cellulaire : 3.000 m²
Nombre de lots : 32

À propos de l'Epl

Sacola

  • Président : Paul Lépine P-DG, adjoint au maire de Laval
  • Directeur : Albert Derouet Directeur
  • Année de création : 1956
  • Effectif : 5 personnes
  • Département : (53) Mayenne
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top