Lyon Parc Auto

Objectif

Le HLU, situé dans le Port Edouard Herriot à Lyon, a été conçu pour réceptionner et massifier les flux de marchandises entrants dans l’agglomération et organiser de façon optimisée leur distribution dans la ville, grâce à des véhicules adaptés aux derniers kilomètres. Il participe en cela au développement des solutions décarbonées pour l’approvisionnement en marchandises de l’agglomération lyonnaise.

Description

D’une volonté commune entre la CNR et la Métropole de Lyon de rapprocher les activités portuaires de la ville est lancé un Appel à Projet pour la construction et l’exploitation d’un HLU.

Le projet est remporté par le groupement porté par LPA et naît l’Hôtel Logistique Urbain Lyon Gerland.

HLU se compose de deux bâtiments multi activités (logistique et tertiaire) sur une parcelle de 50 000m².

Le plot Sud est un entrepôt logistique de 200 mètres de long par 80 mètres de large pour une hauteur de 15 mètres sur 2 niveaux, d’une surface utile de 18 714,6m². Le plot Nord est un démonstrateur de l’innovation logistique qui mixe les activités. Ce bâtiment sur 4 niveaux, d’une hauteur de 22 mètres, d’une surface utile de 10185,5m², accueille des activités de logistique (RDC et R+1) et de tertiaire (R+2 et R+3).

Le site a été construit en suivant des contraintes architecturales (proche du stade Gerland, bâtiment classé monument historique), ce qui a permis de recevoir plusieurs prix, notamment « Construction HQE niveau Excellent ».

Fonctionnement HLU :

Cinq entrées et cinq sorties qui sont contrôlées par des barrières qui s’ouvrent à l’aide d’une caméra LAPI. Ces caméras, permettent de recenser l’ensemble des flux.

Effets

Aujourd’hui, le HLU compte quatre locataires, Renault Trucks et Kleuster pour la partie garage et plateforme d’expérimentation et DB Schenker et DPD pour la logistique.

En septembre 2023, il y avait 26% des flux décarbonés tandis qu’en septembre 2024, les flux décarbonés représentaient 66%.

Financement

Le coût du projet d’élève à 46 millions €, financés à 25% en fonds propres et 75% par des prêts bancaires.

Valeur ajoutée de l'Epl

HLU est sur une parcelle de 50 0000 m² mais 17 000 m² sont construits, pour laisser des espaces de circulation et des espaces verts. Le site a été pensé pour lutter contre l’artificialisation des sols grâce à la logistique en étage, les eaux pluviales sont collectées et récupérées dans les trois noues qui permettent un traitement naturel des eaux.

Ce site urbain dispose d’une centrale photovoltaïque gérée et exploitée par SERL Energie et qui permet de produire jusqu’à 1Méga Watt Crète. C’est la plus grosse centrale de Lyon Intramuros.

Site urbain, en proximité du centre-ville, HLU offre les avantages d’une desserte en transports en commun (métro à 6 min).

Point de vue de l'élu

Je suis fier que la Ville de Lyon soit dotée d’un Hôtel Logistique aux portes de la ville car il contribue de manière concrète à notre approche de la livraison en ville. Ce site innovant permet de mutualiser les flux de marchandises, de réduire significativement le trafic des camions en centre-ville et inévitablement de diminuer les émissions de CO2. Il s’inscrit pleinement dans notre ambition de rendre Lyon plus sûre, plus écologique et plus agréable à vivre et constitue une brique essentielle de notre schéma logistique.

Grâce à une logistique du dernier kilomètre optimisée et à l’utilisation de véhicules plus vertueux, nous répondons aux enjeux environnementaux en accompagnant l’activité économique. C’est aussi un bel exemple de collaboration entre collectivités et acteurs privés au service d’une ville plus apaisée.

Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon, administrateur LPA Mobilités

Quelques chiffres

  • Répartition du capital : LPA 40%, Banque des Territoires 33,8% La Poste Immobilier 20% et SERL 6,2%
  • Parcelle de 50.000 m²
  • 2 bâtiments – 30.000 m² de surfaces utiles
  • Emprise au sol : 17 000m²
  • Espaces verts 5 000 m², soit 10% parcelle
  • 250 arbres + toiture végétale plot Nord
  • 40 bornes BUMP de 7kw
  • 25 VUL propres et 12 thermiques
  • 33 quais