menu

Le lycée neuf du Bourget s’offre de nouvelles chances

Saerp - Trophées 2015
Perspective - Le lycée Neuf du Bourget (93) © Hubert & Roy

Objectif

Double enjeu local pour la Région : pallier une capacité d’accueil insuffisante dans les filières du service, et soulager la pression démographique sur le lycée voisin (1800 élèves).
Il s’agissait de mener à bien cette opération exemplaire alliant la préservation d’un cadre architectural (Bâtiment d’origine Art Déco), l’intégration de normes de construction HQE, et la réalisation d’un projet pédagogique innovant avec l’insertion d’un micro-lycée offrant une 2nde chance aux « décrocheurs ».

Description

Localisé au Bourget en Seine-Saint-Denis, le site d’implantation choisi est une parcelle sise rue Anizan-Cavillon abritant les locaux désaffectés d’un ancien Institut Universitaire de Formation des Maîtres, au cœur d’une zone pavillonnaire et d’équipements publics (écoles maternelle et primaire, piscine, gymnase et terrains de sport).
Le lycée neuf accueille un Microlycée, petite structure scolaire publique, à vocation expérimentale, dont les classes sont composées d’effectifs restreints afin de favoriser un suivi individualisé des élèves.
Cette opération a été menée dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale dont les thèmes sont : l’efficacité énergétique (+20%), l’eau et la biodiversité (bassins d’eaux pluviales), le confort visuel et acoustique, l’entretien et la maintenance.
Le lycée a été inauguré le vendredi 5 septembre 2014 en présence de M. Jean-Paul Huchon, Président de la Région d’Île-de-France.

Effets

Pour la première fois, les jeunes peuvent suivre leur scolarité dans le même quartier depuis la maternelle jusqu’au lycée.
Le projet a permis la valorisation patrimoniale en transformant un ensemble architectural typique de constructions scolaires rationnelles des années 30 en un lycée moderne, faisant une large part au traitement paysagé et environnemental, tout en conservant son caractère patrimonial remarquable.
Par ailleurs, le Microlycée s’inscrit dans les dispositifs « Nouvelles chances » du Rectorat de Créteil, et de l’Inspection académique de Seine Saint-Denis, lesquels permettent à des élèves «décrocheurs » (de 16 à 25 ans) de renouer avec l’école et plus largement de définir leur projet personnel de formation.
Le projet participe de la requalification urbaine du secteur.

Financement

Le projet est financé à 100% par le Conseil Régional d’Île-de-France

Valeur ajoutée de l'Epl

La SAERP travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire.
Elle est experte en management de projet d’équipements publics et est reconnue pour sa bonne mise en œuvre du programme, son respect de l’enveloppe budgétaire, sa maitrise des délais, sa sécurisation de l’environnement juridique.
Pour le pilotage de cette opération majeure, la SAERP a mobilisé ses compétences internes via la constitution d’une « Equipe Projet » dédiée (responsables d’opérations seniors et assistantes, gestionnaires de marchés publics, juristes) qui pilote depuis 7 ans cette réalisation et a noué des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires (acteurs directs et indirects), avec un impératif de suivi et de traçabilité de la vie de l’opération.

Point de vue de l'élu

« …Ce bâtiment est magnifique, lumineux, écologique, bien équipé, bien agencé, fruit de plusieurs années de travail de tant d’intervenants autour de la communauté éducative, l’élargissant ainsi pour travailler ensemble à la préparation de l’avenir de nos jeunes…Porteur des valeurs de l’Art Déco, la passion pour la modernité et la vitesse, la confiance dans le progrès et l’exploit technique, c’est un lycée neuf, doté d’une histoire emblématique. Hier sur ce même site, on formait des professeurs, désormais on y formera des élèves…Il renferme donc un message de confiance et aussi d’égalité, symboliquement incarné par le micro-lycée, où existe le droit à l’erreur, celui d’être accompagné et de retrouver confiance… ». (Jean-Paul Huchon, Pdt de la Région, discours d’inauguration 5/09/2014).

Quelques chiffres

Budget de l’opération (MTDC) : 28, 514 M€ TTC
Dates des travaux : mai 2012-juin 2014
Nombre de lycéens : 665 dont 140 pour les formations de bac technologique (communication, gestion, finance) et 525 pour les formations générales de second cycle.
Nombre d’enseignants : 75
30 salles de classe
Nombre d’élèves du Microlycée : entre 80 et 90
Surface SHON : 8 778 m2
Surface utile : 5 273 m2

À propos de l'Epl

Saerp

  • Président : Gilles-Maurice BELLAÏCHE Président du Conseil d'administration
  • Directeur : Isabelle BONNAUD-JOUIN Directrice générale
  • Année de création : 1956
  • Effectif : 41 personnes
  • Département : (93) Seine-Saint-Denis
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Le palmarès des Trophées des Epl 2022 a été dévoilé le 5 octobre 2022 au congrès de Tours. Découvrez les lauréats !

En savoir plus

Top