menu

La Base du réemploi : une plateforme au service de l’économie circulaire sur la métropole bordelaise

LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE (LA FAB) - Trophées 2023 - Projet figurant au palmarès

Objectif

Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et d’accumulation des déchets, La Fab développe depuis 2017 une démarche stratégique et opérationnelle visant à réduire l’impact environnemental de la construction.

Afin de faciliter la mise en relation des acteurs, de porter un projet démonstrateur et de participer à la structuration d’une filière créatrice d’emplois, la Base du Réemploi met à disposition des matériaux du BTP issus du réemploi.

Description

Depuis 2017, La Fab se mobilise pour le réemploi des matériaux de construction avec l’appui du collectif CANCAN. La Fab dispose à la fois de projets « émetteurs » (bâtiments déconstruits constituant des gisements de matériaux) et « récepteurs » (constructions neuves et réhabilitations), et y a vu l’opportunité de préfigurer la mise en place d’une filière métropolitaine du réemploi. Dans le cadre de ses opérations d’aménagement, La Fab impose aux opérateurs privés et sociaux de consacrer 5% a minima du budget Travaux aux matériaux de réemploi.

Pour faciliter la rencontre entre les besoins des projets émetteurs et récepteurs, La Fab a tout d’abord mis en place une plateforme numérique (https://refair-bm.fr) répertoriant les différents matériaux identifiés par des « diagnostics ressources ». Elle assure dans le même temps la maîtrise d’ouvrage d’un lieu, La Base du réemploi, qui ouvrira ses portes au public en octobre 2023 à Mérignac. Dans un ancien magasin, réhabilité avec des matériaux réemployés, un espace de stockage, un showroom, des ateliers de ré-usinage et de reconditionnement joueront le rôle de plateforme physique de réemploi.

La Fab entend ainsi préfigurer une réponse à la problématique du stockage et conditionnement des matériaux, former les professionnels et sensibiliser le grand public au cycle de vie des matériaux.

Effets

La Fab a collecté plus de 52 tonnes de matériaux sur neufs chantiers en deux ans. Plusieurs projets intègrent d’ores et déjà des propositions de réemploi de matériaux. Afin d’évaluer les gains réels en émissions de Gaz à Effet de Serre et la réduction de l’impact carbone, La Fab élabore un outil précis de calcul en partenariat avec le centre de recherche technologique appliqué Nobatek/INEF4.

Au sein de ce projet, un lot Réemploi a été introduit avec l’objectif ambitieux d’affecter 15% du budget lié aux matériaux réemployés. Cet objectif a été atteint et même dépassé sur certains lots. Ce sont 17 tonnes de matériaux qui auront été réemployés pour la réhabilitation du bâtiment, ce qui aura permis d’éviter 26 tonnes équivalent CO2. La Base du Réemploi accueillera deux structures représentant une vingtaine d’emplois issus de l’Économie Sociale et Solidaire

Financement

La Base du réemploi représente pour La Fab un investissement de 650 k€ correspondant à la réhabilitation des 1500m2 de locaux, dont une subvention de 132 k€ dans le cadre de l’Appel à Projet 3 R lancé par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

A termes, Bordeaux Métropole restera propriétaire des locaux et percevra le versement de loyers modérés par les locataires, acteurs de l’ESS.

Valeur ajoutée de l'Epl

En tant que SPL, La Fab a pu développer cet axe du réemploi dans le BTP en définissant à la fois une stratégie, un plan d’actions et la mise en œuvre de projets démonstratifs : faire émerger les potentiels, définir des champs d’action, formaliser des process et des outils opérationnels, conduire des projets de plateforme, fédérer les acteurs, et convaincre les élus en charge de ces sujets !

La Base du réemploi s’inscrit en tant que démonstrateur et première pierre de la feuille de route métropolitaine sur l’économie circulaire. Permettant non seulement de fédérer le monde associatif et de les mettre en relation avec celui de la construction, elle apporte une réponse aux contraintes du réemploi et devient par ailleurs une référence locale de projet ayant recours à des matériaux issus du réemploi.

Point de vue de l'élu

Christine BOST, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, PDG de La Fab

 Avec la mise en ligne d’une plateforme numérique et l’ouverture d’une plateforme physique dédiée au réemploi, La Fab s’engage dans une nouvelle étape qui préfigure la structuration de la filière réemploi à l’échelle de la métropole. Les retombées en matière de réemploi de matériaux à l’échelle des opérations de La Fab font la démonstration de la pertinence de la filière localement. Dans le cadre de sa politique de développement une économie circulaire, Bordeaux Métropole accompagne les mutations du secteur de la construction, en levant des freins logistiques et en facilitant le partage d’expériences entre les différents acteurs. La Fab contribue au maillage territorial de la filière et participe concrètement à la stratégie de Bordeaux Métropole, distinguée par la Commission européenne en avril 2022, pour atteindre la neutralité carbone en 2030.

Quelques chiffres

– 14 projets récepteurs

– 52 tonnes de matériaux collectés

– 5% du budget construction consacré au réemploi

1er projet récepteur

26% du budget construction consacré au réemploi sur les lots :

§  Charpente : 80%

§  Electricité : 13%

§  Plomberie : 23%

§  Ventilation : 28%

§  Cloisons vitrées : 100%

  17 tonnes de matériaux réemployés, soit 26 tonnes équivalent CO2 évitées

Ouverture aux professionnels    :  Juillet 2023

Ouverture au public                     : Octobre 2023

À propos de l'Epl

LA FABRIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE (LA FAB)

  • Président : Christine Bost Christine BOST, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge de l’Aménagement urbain, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Gironde, Maire d’Eysines, P-DG de La Fab
  • Directeur : Jérôme Goze Directeur Général Délégué
  • Année de création : 2012
  • Effectif : 35 personnes
  • Département : (33) Gironde
Trophées des Epl

Les Trophées des Epl

Il vous reste moins de deux mois pour déposer votre dossier de candidature !

Découvrez le palmarès

Top